Directeur Consolidation de transition H/F

Dirigeant d’un groupe composé de plusieurs sociétés, vous recherchez un Directeur Consolidation de Transition ? Il s’agit de remplir une mission primordiale en rassemblant et en organisant les résultats comptables de cet ensemble économique. Le poste de Directeur Consolidation implique la maîtrise de nombreuses responsabilités et de compétences notamment en termes de respect de la législation. Reactive Executive est le cabinet de Management de Transition qui vous fournira cet Expert-Comptable le temps accordé à la finalisation de ce projet spécifique.

Quelles situations pour un manager de transition ?

L’arrivée d’un Manager de Transition au sein d’une entreprise est une option opportune quand cette entité est confrontée à une situation rare et parfois originale. Dans un tel contexte, les équipes en place n’ont pas les compétences nécessaires pour régler le problème. Cela peut être dû à différents événements : L’absence temporaire ou définitive de celui qui occupe habituellement cette fonction Un projet de transformation incluant la transformation digitale, un rachat d’entreprise ou un développement à l’international. Un retournement qui se traduit par un redressement, une restructuration ou la fermeture d’un site.

Les responsabilités du Directeur Consolidation

Afin de présenter un résultat clair et juste, le Directeur Consolidation doit :

  • S’assurer de la fiabilité de ces données
  • Compiler les résultats afin de fournir une vue générale et détaillée de l’entreprise.
  • Interpréter ces résultats afin de déterminer les améliorations possibles et les économies qui peuvent être réalisées au niveau de chaque entreprise
  • Gérer une équipe de spécialistes afin de remplir ces tâches

Les qualités du Responsable Consolidation

C’est une profession qui exige de la rigueur et de la perspicacité. Il est important d’avoir une vision macro-méso-micro de l’environnement de l’entreprise pour présenter des plans d’action cohérents. Il faut être un bon communiquant afin de disposer des chiffres de chaque filiale. Il est fréquent que l’exercice de consolidation des résultats inclut des sociétés basées à l’étranger. Parler une langue étrangère voire deux est un plus dans cette profession. En termes d’études, la majorité des Directeurs Consolidation possède un diplôme universitaire ou celui d’une grande école. Les Managers Consolidation de Transition qui composent nos équipes ont généralement suivi un bac +5 dans une filière Comptabilité-Finance ou une école d’ingénieurs. Leur Master correspond aux Sciences Techniques Comptables et Financières, aux Sciences de Gestion, aux Sciences Politiques spécialité Gestion ou aux Sciences Juridiques et Financières.

Remplir une mission de manager Consolidation de transition

Les mouvements de rachat et de fusion d’entreprises se sont accélérés au cours des dernières décennies. Ils bouleversent le monde de la Gestion et de la Finance et requièrent de plus en plus de spécialistes dans la consolidation des résultats des grandes entreprises. Les Responsables Consolidation de Transition sont donc de plus en plus recherchés et c’est un secteur où il est facile de trouver du travail. Afin de profiter du savoir d’un expert, contracter un Manager Consolidation de manière temporaire est une idée judicieuse. Elle permet de contrôler ses frais et d’avoir une excellente vision de l’activité de l’entreprise.

Pour trouver le Directeur Consolidation de Transition dont vous avez besoin, contactez nos consultants dès aujourd’hui. Ils vous permettront de bien cibler le profil qui vous convient et ils vous accompagneront durant toute la période de probation.

Directeur de la Consolidation - Manager de Transition | Reactive Executive

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail