Le Crédit Manager de Transition H/F

Vous êtes à la recherche d’un Crédit Manager de Transition ? Vous souhaitez renforcer votre équipe d’une personne capable de gérer le risque client ? Reactive Executive peut vous accompagner.

Définition de mission

Notre équipe de Managers de transition est à même de vous épauler dans cette tâche spécifique. Nos Crédit Managers sont capables de s’intégrer au sein de votre entreprise pour mieux analyser le risque financier et définir la solvabilité de son portefeuille client. Ils s’assurent ainsi que le produit des ventes conclues par vos commerciaux se retrouvent sur le compte de votre entreprise dans les plus brefs délais.

En lien avec les commerciaux et les services comptables, le Crédit Manager de transition évalue la solvabilité et la comptabilité des clients. Il s’assure de la mise en place d’un procédé permettant de faire diminuer les délais de paiement et d’ainsi faciliter l’encaissement du chiffre d’affaires.

Le rôle

Le rôle d’un Crédit Manager de transition, surtout dans un contexte de management de transition, est plus que jamais transversal.

En charge d’évaluer la capacité des clients à contribuer au chiffre d’affaires, il dispose de plusieurs moyens à sa disposition.

En lien avec les responsables commerciaux, il analyse les capacités de paiement des clients. Puis, il cherche à réduire le DSO (Days Sales Outstanding – délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de l’entreprise. Ainsi, le Crédit Manager de transition analysera les comptes clients pour mieux repérer les éventuelles erreurs comptables des encaissements.

Une fois ce travail effectué, le Crédit Manager de transition rédige les documents contractuels (Conditions Générales de Vente, clauses liées aux règlements, par exemple).

Il est le responsable de la mise en place de la politique de relance. En cas de litiges, votre entreprise suivra une procédure établie par le Crédit Manager de transition. Cette procédure tient compte du coût de chaque action pour votre entreprise et de l’impact sur le client.

Les compétences requises

Nos Crédit Managers de transition ont développé des compétences juridiques, managériales et commerciales. Ils sont de bons communicants, établissant des liens avec les différents départements de votre entreprise et vos clients.

Nos Crédit Managers de transition ont 10 ans d’expérience minimum dans le domaine du recouvrement. Ils ont validé un Master 2 Finance, comptabilité ou d’audit organisationnel ou un Bac +5 d’une école supérieure de commerce. De surcroît, ils parlent couramment anglais et peuvent donc interagir avec des clients internationaux.

Ils sont à même de gérer une équipe, d’analyser des bilans et de rédiger des documents contractuels selon les normes juridiques.

Ils font preuve d’un sens certain de négociation : ils ont la capacité de résoudre des situations compliquées avec les clients. Ils savent aussi être organisés pour faire face aux aléas tout en respectant les échéances.

Reporting du Crédit Manager de transition

Le Crédit Manager de transition reportera au Directeur Administratif et Financier (DAF).

Credit Manager de transition

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail