Retournement d’entreprise

Le rôle d’un Manager de transition pour le retournement d’entreprise

Si votre entreprise subit des difficultés, vous devrez mettre en place des actions pour préparer son retournement d’entreprise, afin de préserver autant que possible les activités et les emplois.

Un Manager de transition peut vous aider à réaliser efficacement ces actions complexes.

Qu’est ce que le retournement d’entreprise ?

Un retournement d’entreprise peut se définir par la nécessité de repenser complètement l’activité dans le but de remettre l’entreprise sur les rails d’une croissance économique.

L’objectif d’un retournement est de réaliser des économies conséquentes afin de conserver la viabilité d’une entreprise et d’atteindre à terme des objectifs de développement et de croissance. Cette opération passe souvent par des actions de réductions de coût.

Les causes d’un retournement d’entreprise sont diverses : elles peuvent résulter de facteurs variés

  • Conjoncture économique : investissement non rentable, crise sanitaire …
  • Erreurs en interne : mauvais suivi de la gestion des impayés par exemple, mais aussi erreurs de management conduisant à un absentéisme important et à un manque de productivité
  • Evolution du marché : arrivée d’un concurrent « agressif » sur le marché, désintérêt du public pour le produit vendu …
  • Non respect des règles en matière de sécurité et d’environnement, conduisant à des accidents de travail et à des maladies professionnelles

Dans ce cadre, le retournement d’entreprise passe par la mise en place d’un plan d’action qui permet de redéfinir la croissance de l’entreprise.

C’est un processus de restructuration qui permet de réorienter les stratégies mises en place par les dirigeants, afin d’assurer une meilleure rentabilité à long terme.

Comment anticiper un plan de retournement d’entreprise ?

1) Réagir rapidement pour éviter la crise

Il appartient au dirigeant de repérer en amont les signes annonciateurs d’une crise en entreprise et de réagir de façon très rapide pour éviter que la situation ne s’envenime.

Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être mises en place très rapidement :

  • Bloquer les commandes : en attendant d’éclaircir la situation, il est recommandé d’éviter de maintenir des commandes qui ne représentent pas une réelle urgence. Des choix stratégiques s’imposent.
  • Diminuer les coûts : il peut s’avérer nécessaire de mettre en place une politique rigoureuse de réduction des coûts au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, une analyse des charges en collaboration avec le service comptable est souvent bénéfique.
  • Relancer les impayés : plus que jamais, il est absolument nécessaire de déterminer précisément les mauvais payeurs, de mettre en place une procédure d’injonction de payer en vous appuyant si nécessaire sur un cabinet spécialisé.

2) Négocier avec les banques et les établissements de crédit

Les banques privilégient les entreprises qui ont une bonne rentabilité, sont fermement implantées sur le marché et ont un plan de développement cohérent. Les banquiers accordent des crédits aux entreprises en fonction de leur capacité à rembourser les dettes, autrement dit de la rentabilité de l’entreprise.

Si votre situation financière n’est pas au beau fixe, les négociations avec les organismes de prêt risquent d’être plus complexes. Se faire accompagner d’un spécialiste pour vous aider à monter un dossier est en général rentable.

3) Concevoir un plan de retournement d’entreprise avec un Manager de transition

Le Manager de transition peut apporter son expertise pour identifier les acteurs clés du retournement.

Expert en redressement d’entreprise, le Manager de transition s’attache à modéliser un plan de retournement d’entreprise et à assurer une mission de conseil auprès d’un dirigeant, d’un actionnaire, d’un investisseur ou d’un repreneur potentiel

Comment mettre en place un plan de retournement d’entreprise avec un Manager de transition ?

La mission du Manager de transition passe par différents axes :

  • Analyse de la situation : étude des charges, des effectifs, de la trésorerie, de la structure financière, de la stratégie de l’entreprise, etc.
  • Conception d’un plan de redressement d’entreprise : le Manager de transition élabore des solutions pour rendre l’entreprise viable.
  • Conseil auprès des dirigeants : le Manager de transition conseille les principaux intéressés pour définir les actions à mener et le timing à respecter.
  • Mise en œuvre du plan : le Manager de transition assure la coordination du plan (gestion de la trésorerie, gestion des stocks, achats, logistique), et du déroulement des opérations, ainsi que la préparation et la conduite des réunions avec les parties prenantes.
  • Analyse du business plan : le Manager de transition évalue le cas échéant la faisabilité du projet d’un repreneur potentiel.
  • Conseil, pilotage et animation de la transformation de l’entreprise : le Manager de transition organise les réunions destinées à lever les freins et à mobiliser les acteurs ; il assure le développement de la nouvelle stratégie et des nouveaux processus ; il pilote la mise en œuvre des changements.

Pour mettre en place la mise en relation entre une entreprise et un Manager de transition pour opérer un plan de retournement, le cabinet de management de transition doit déléguer un Manager de transition doté de performances précises.

  • Une expérience réussie dans le domaine du retournement d’entreprises,
  • Une capacité à convaincre les parties prenantes,
  • Des capacités managériales (management de projet, gestion de la trésorerie, gestion de la logistique, gestion des stocks, mise en place de la nouvelle stratégie et de nouveaux processus),
  • Une excellente connaissance du marché de l’entreprise cliente.

 

Un plan de retournement peut permettre à une entreprise de gagner en rentabilité et préserver des emplois. Piloté efficacement, ce processus  peut même empêcher une entreprise de mettre la clef sous la porte.

expertise-Retournement-d'entreprise

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail