En cas de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), un Manager de transition peut assurer un accompagnement efficace et aider à préserver des emplois. Pour mener cette mission à bien, le Manager s’appuiera sur différents volets.
Lorsqu’une entreprise est dans une situation économique difficile et que sa stabilité est compromise, la mise en place d’un PSE est souvent une mesure nécessaire.
La mesure de PSE est prévue par l’article L1224-4 du Code du travail. Le PSE est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, si elles prévoient le licenciement économique d’au moins dix salariés sur une période de dix jours.
L’objectif d’un PSE est de maintenir autant d’emplois que possible, notamment par le biais de reclassement interne.
Pour pouvoir mettre en place un licenciement économique, c’est à dire dont les raisons ne sont pas liées au salarié lui-même, l’entreprise doit répondre aux conditions suivantes :
Dans ce cadre, il est obligatoire pour l’entreprise de présenter un plan de PSE, c’est-à-dire de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour maintenir des emplois.
Il consiste à mettre en place des procédures de reclassement interne ou externe, à soutenir des projets de création d’entreprise de certains salariés, à proposer des plans de formation, à aménager le temps de travail ou encore à réduire ou supprimer les heures supplémentaires.
Le choix d’un PSE est réalisé par l’employeur, en concertation avec différentes instances :
Le PSE est parfois soumis à des accords collectifs qui réglementent de façon précise les mesures à mettre en place.
Une fois le plan validé par les différentes parties concernées, le plan de sauvegarde de l’emploi doit être transmis
C’est la Direccte qui valide le PSE et qui a le dernier mot en cas de contestation de ce plan par les représentants du personnel.
Enfin, les salariés sont avertis de la mise en œuvre du PSE par voie d’affichage ou par tout autre outil de communication interne
Le recours à un
Manager de transition est une solution que bon nombre d’entreprises privilégient aujourd’hui pour mener un bien un PSE dans de bonnes conditions.
Le PSE est en effet un processus complexe et éprouvant pour les salariés.
Les enjeux humains et personnels d’un PSE sont bien évidemment conséquents et risquent de mettre à mal la motivation des collaborateurs.
Dans ce cadre, un Manager de transition a toute sa place : en tant que personne tierce à l’entreprise, il apporte un regard extérieur et n’est pas soumis à des pressions internes qui peuvent complexifier les enjeux du PSE.
Le Manager de transition peut assister l’entreprise dans la définition de la stratégie de PSE à différents niveaux :
Pour mener à bien un PSE, un Manager de transition doit posséder un certain nombre de compétences professionnelles et personnelles :
Pour déléguer le professionnel le plus adapté aux besoins de son Client, le cabinet de management de transition occupe un rôle central : il lui appartient en effet de cerner précisément les attentes de l’entreprise cliente et de la mettre en relation avec un professionnel aguerri, apte à mener le plan de sauvegarde de l’emploi dans des conditions optimales.
Le plan de sauvegarde de l’emploi est souvent un vecteur de tensions internes. Pour être mené à bien, il nécessite une solide expérience en ressources humaines, ainsi que d’excellentes connaissances juridiques. En faisant appel à un cabinet de management de transition pour mener à bien cette mission, une entreprise à l’assurance de mener son PSE dans les meilleures conditions possibles pour ses collaborateurs, tout en réduisant les impacts financiers.