Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Le rôle d’un Manager de transition en cas de PSE

En cas de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), un Manager de transition peut assurer un accompagnement efficace et aider à préserver des emplois. Pour mener cette mission à bien, le Manager s’appuiera sur différents volets.

Quand peut-on mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ?

Lorsqu’une entreprise est dans une situation économique difficile et que sa stabilité est compromise, la mise en place d’un PSE est souvent une mesure nécessaire.

La mesure de PSE est prévue par l’article L1224-4 du Code du travail. Le PSE est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, si elles prévoient le licenciement économique d’au moins dix salariés sur une période de dix jours.

L’objectif d’un PSE est de maintenir autant d’emplois que possible, notamment par le biais de reclassement interne.

Pour pouvoir mettre en place un licenciement économique, c’est à dire dont les raisons ne sont pas liées au salarié lui-même, l’entreprise doit répondre aux conditions suivantes :

  • Mise en place dans l’entreprise d’une nouvelle technologie aboutissant à la perte de l’emploi du salarié,
  • Cessation d’activité de l’entreprise, sauf si cette cessation d’activité est du fait de l’employeur,
  • Difficultés économiques, c’est-à-dire modification significative d’au moins l’un de ces trois paramètres : commandes ou chiffre d’affaires, trésorerie ou excédent brut d’exploitation, autre élément qui justifie des difficultés économiques,
  • Nécessité de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise.

Dans ce cadre, il est obligatoire pour l’entreprise de présenter un plan de PSE, c’est-à-dire de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour maintenir des emplois.

Il consiste à mettre en place des procédures de reclassement interne ou externe, à soutenir des projets de création d’entreprise de certains salariés, à proposer des plans de formation, à aménager le temps de travail ou encore à réduire ou supprimer les heures supplémentaires.

Comment se déroule un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ?

Le choix d’un PSE est réalisé par l’employeur, en concertation avec différentes instances :

  • représentants du personnel,
  • membres du comité d’entreprise,
  • ou/et délégués du personnel.

Le PSE est parfois soumis à des accords collectifs qui réglementent de façon précise les mesures à mettre en place.

Une fois le plan validé par les différentes parties concernées, le plan de sauvegarde de l’emploi doit être transmis

  • aux représentants du personnel,
  • à l’ensemble des salariés,
  • à la Direccte.

C’est la Direccte qui valide le PSE et qui a le dernier mot en cas de contestation de ce plan par les représentants du personnel.

 

Enfin, les salariés sont avertis de la mise en œuvre du PSE par voie d’affichage ou par tout autre outil de communication interne

 

Faire appel à un Manager de transition pour gérer un PSE

Le recours à un

Manager de transition est une solution que bon nombre d’entreprises privilégient aujourd’hui pour mener un bien un PSE dans de bonnes conditions.

Le PSE est en effet un processus complexe et éprouvant pour les salariés.

Les enjeux humains et personnels d’un PSE sont bien évidemment conséquents et risquent de mettre à mal la motivation des collaborateurs.

Dans ce cadre, un Manager de transition a toute sa place : en tant que personne tierce à l’entreprise, il apporte un regard extérieur et n’est pas soumis à des pressions internes qui peuvent complexifier les enjeux du PSE.

 

Le Manager de transition peut assister l’entreprise dans la définition de la stratégie de PSE à différents niveaux :

  • Il participe aux différentes réunions de présentation du PSE à tous les salariés et aux représentants du personnel, afin de leur expliquer la situation et les enjeux du plan de sauvegarde de l’emploi.
  • Il intervient également lors des entretiens individuels avec les salariés concernés par le PSE.
  • En échangeant avec les salariés, il peut les aider à comprendre pourquoi leur poste a été supprimé et les conduire à cerner les avantages du projet de reclassement qui leur est proposé.
  • Le Manager de transition peut également apporter sa contribution lors de la rédaction du PSE.
  • Il peut notamment aider à la définition de conditions de reclassement judicieuses et en cohérence avec les besoins de l’entreprise. Son excellente connaissance du marché pourra le conduire à envisager des reclassements en interne (qui sont toujours à privilégier), ou dans d’autres structures.

Comment sélectionner un Manager de transition pour un PSE

Pour mener à bien un PSE, un Manager de transition doit posséder un certain nombre de compétences professionnelles et personnelles :

  • Une parfaite maîtrise des processus RH : pour mener à bien un PSE, le Manager de transition doit pouvoir connaître les possibilités de reclassement, la stratégie d’insertion professionnelle, les plans de formation ainsi que l’évolution des compétences. Il est donc préférable de justifier d’une solide expérience au sein d’un service de ressources humaines pour assurer ce type de responsabilité. Les anciens DRH notamment ont toutes les qualités requises pour gérer efficacement une mission de PSE.
  • Des qualités de conviction et de persuasion : Si la perte de l’emploi est mal vécue par les salariés, le Manager de transition doit être en mesure de les accompagner dans ces changements de carrière. Ce dernier doit également être en mesure de convaincre les salariés de l’intérêt de leur reclassement.
  • Une excellente gestion de la communication : Le Manager de transition doit aussi être capable de communiquer la vision du projet aux différents partenaires sociaux et de conduire des tractations aux enjeux parfois très lourds.
  • Une capacité à travailler en équipe : le Manager de transition doit être capable de travailler en équipe afin de pouvoir garantir la réussite du projet de PSE et la satisfaction des salariés et de tous les acteurs impliqués.

 

Pour déléguer le professionnel le plus adapté aux besoins de son Client, le cabinet de management de transition occupe un rôle central : il lui appartient en effet de cerner précisément les attentes de l’entreprise cliente et de la mettre en relation avec un professionnel aguerri, apte à mener le plan de sauvegarde de l’emploi dans des conditions optimales.

Le plan de sauvegarde de l’emploi est souvent un vecteur de tensions internes. Pour être mené à bien, il nécessite une solide expérience en ressources humaines, ainsi que d’excellentes connaissances juridiques. En faisant appel à un cabinet de management de transition pour mener à bien cette mission, une entreprise à l’assurance de mener son PSE dans les meilleures conditions possibles pour ses collaborateurs, tout en réduisant les impacts financiers.

expertise-PSE

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail