Gestion de crise

Le rôle d’un Manager de transition dans la gestion de crise

Le Manager de transition est particulièrement bien placé pour gérer les crises en entreprise. Élément externe à l’entreprise, son statut en fait un facilitateur naturel de tensions. Quelles sont les crises dans lesquelles un Manager de transition peut être amené à intervenir ? Quel est le rôle exact du Manager de transition en gestion de crise ?

Quelles sont les types de crise en entreprise ?

Difficile de définir précisément une crise en entreprise typique : les types de crise peuvent en effet être très différentes en fonction des structures, des secteurs d’activité, de la taille des entreprises et de nombreux autres critères. Plusieurs situations peuvent néanmoins être envisagées :

  • Situation de crise financière, liée par exemple à un déficit, à un endettement excessif ou à la non observance des règles prudentielles. Lorsque la situation de crise financière est susceptible de porter atteinte aux intérêts des clients, l’organisme de contrôle peut prononcer une sanction.
  • Situation de crise économique, qui peut s’accompagner de faillites dans les cas les plus graves. Dans certains cas, l’État peut être amené à subventionner des entreprises en difficulté, en leur accordant des aides financières, ou bien en mettant en œuvre un plan de sauvetage. La crise économique peut aussi déboucher sur des « plans de rigueur ». Dans ce cadre, un Manager de transition trouve toute sa place : en pilotant un plan d’action conçu pour redresser l’économie de la structure, il permet de redresser certains indicateurs économiques en collaboration avec le management en place.
  • Situation de crise commerciale, lorsqu’un secteur économique est en difficulté et que la perte est importante. Si un concurrent d’envergure vient s’implanter sur le marché par exemple, les conséquences peuvent être très importantes pour une entreprise.

 

Pourquoi faire appel à un Manager de transition pour la gestion de crise ?

Faire appel à un Manager de transition pour gérer une crise et organiser un plan de sortie de crise est une stratégie qui s’avère le plus souvent gagnante pour une entreprise.

Le Manager de transition peut être amené à piloter un changement stratégique lorsqu’il est demandé aux dirigeants de s’engager dans une nouvelle direction. Il peut aussi être amené à piloter la mise en place d’une nouvelle politique sociale lorsque la crise l’exige.

En tant qu’élément extérieur, qui assure une présence sur une période déterminée et qui est mandaté pour accomplir une mission définie, il est à même de fixer des objectifs de performance. 

Son expérience de management et sa parfaite connaissance du marché de l’entreprise sont des atouts essentiels pour accompagner une sortie de crise.

Faire appel à un cabinet de management de transition est donc un réflexe stratégique.

Quel est le rôle d’un Manager de transition pour la gestion de crise ?

Le Manager de transition gère le plus souvent le plan de gestion de crise en suivant trois étapes structurées :

  • Anticipation de la crise

En prévention de la crise, le Manager de transition travaille avec les équipes de communication et le responsable de la structure pour identifier les menaces potentielles dont la société pourrait être victime. Il s’agit par exemple du dépôt d’une plainte ou d’une action en justice, de la mise en place d’une enquête administrative, d’un contrôle fiscal ou encore d’un rapporteur public. Le Manager de transition fera en sorte de limiter les impacts de ces éléments et de minimiser la crise. Une crise bien anticipée aura des effets moins importants.

 

  • Pilotage de la société en période de crise

Le Manager de transition peut être amené à assurer la gestion de la société d’une façon transitoire en période de crise. Il doit alors faire preuve d’un certain recul pour gérer la société malgré ses nombreuses difficultés. Il pourra être amené à décider des mesures à prendre tout en veillant à une réorganisation de la structure de la société et planifier des actions de sortie de crise.

Trouver l’équilibre entre la gestion du quotidien et la mise en place d’actions de fond pour assurer la gestion de la structure peut s’avérer complexe et requiert une grande agilité d’esprit.

 

  • Gestion de la sortie de crise d’entreprise 

Souvent négligée, la sortie de crise bien gérée est l’un des rôles fondamentaux du Manager de transition. Elle est facteur de réussite.

L’approche choisie par le Manager de transition sera, en effet, déterminante pour construire un nouvel environnement de travail, dans lequel les salariés retrouveront confiance.

Le Manager de transition doit être capable d’intervenir pendant la phase de conception du plan de sortie, pour définir la stratégie optimale et de la mettre en œuvre à partir de la phase de réalisation du plan.

Cette intervention est indispensable pour éviter la duplication des efforts et les risques d’erreurs, notamment dans le cadre d’une procédure collective.

Le Manager de transition doit également être capable de participer aux échanges avec les salariés concernés afin d’identifier et d’aider les personnes qui peuvent être confrontées à un risque social.

Comment recruter son Manager de transition pour gérer une crise en entreprise ?

Pour gérer au mieux une crise en entreprise, un Manager de transition doit posséder de nombreuses expertises :

  • Excellentes capacités d’analyse, pour déterminer rapidement les enjeux et les risques de la crise au sein de l’entreprise.
  • Sens de l’organisation aiguisé, pour analyser et suivre tous les dossiers des différentes entités de l’entreprise.
  • Expérience dans l’évaluation des coûts et des bénéfices, pour déterminer le meilleur plan d’actions à mener.
  • Goût pour la communication et la persuasion, pour convaincre les différents acteurs de la pertinence du plan d’actions qu’il propose.
  • Capacité à faire passer un message auprès de différentes entités : actionnaires, syndicats, salariés, presse.
  • Efficacité pour prendre des décisions rapides mais cohérentes et justifiables.
  • Leadership et expérience dans l’encadrement d’équipe.

En confiant votre problématique à un cabinet de management de transition, vous êtes assurés d’être mis en relation avec la personne adaptée.

Pour assurer efficacement la gestion de crise en entreprise, un Manager de transition peut être la personne de la situation. Objectif et lucide, son rôle est strictement défini dans le temps et permet de mettre en place un plan d’action précis pour gérer une sortie de crise. Faites confiance à Reactive Executive pour vous mettre en relation avec un Manager de transition efficace.

expertise-gestion-de-crise

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail