La fusion représente la transmission du patrimoine d’une société à une autre, pour ne former qu’une seule et même entité.
Dans le cas d’une acquisition, la structure juridique de la société cible est préservée même si des aménagements sont possibles.
Les trois principaux types de fusion sont les suivants :
Le choix du mode de fusion se fait en fonction des intérêts comptables et fiscaux de chacune des parties.
Le management de transition est un facteur clé dans la réussite d’une fusion-acquisition. Des managers de transition expérimentés dans le management de fusions-acquisitions peuvent vous accompagner pour mener à bien ce projet complexe.
Réussir une fusion-acquisition n’est pas une évidence. Peu de structures possèdent en interne les compétences humaines nécessaires pour élaborer un projet de fusion-acquisition. Les managers de transition que nous vous présentons sont des cadres expérimentés, ils possèdent une forte expérience et une parfaite connaissance des dernières normes et réglementation en vigueur. Avec Reactive Executive, nos managers de transition expérimentés dans le management de fusions-acquisitions peuvent vous accompagner pour mener à bien ce projet complexe.
En France comme à l’international, Reactive Executive intervient pour répondre à des missions diversifiées. Grâce à notre vivier de plus de 10 000 managers de transition, nous sélectionnons pour vous le profil le plus adapté à votre culture d’entreprise et à votre projet. Nos managers de transition possèdent les qualités humaines et techniques nécessaires pour mener à bien votre projet de fusion-acquisition.
Un projet de fusion-acquisition se décline en plusieurs types de missions. C’est une opération complexe qui nécessite le respect d’une procédure particulière.
Élaborer un diagnostic du projet est la première mission d’un projet de fusion-acquisition. Cela permet de déterminer les besoins et les objectifs de la société acquéreuse. Une fois cette mission réalisée, il conviendra de construire le plan d’acquisition.
En faisant preuve de transparence, cette phase permet d’éviter toute divergence entre les parties. Il sera donc nécessaire d’échanger toutes les informations pour éviter les éventuels litiges qui pourraient porter atteinte à l’opération.
L’intégration de la nouvelle entité acquise entraîne des bouleversements au sein des sociétés. Planifier l’intégration est une étape primordiale pour créer une harmonisation optimale entre les deux entités.
Une fusion-acquisition internationale est un processus aussi long que complexe qui nécessite l’appui de professionnels qualifiés. Ce type de fusion permet aux acquéreurs un accès facilité à un marché étranger.
Lors d’une fusion-acquisition, la complexité juridique et fiscale est souvent élevée. Nos managers spécialisés mettent à profit leurs longues années d’expérience pour sécuriser l’ensemble des étapes des opérations durant une fusion-acquisition.
La plupart des fusions-acquisitions effectuées par les grands groupes impliquent au moins une PME. Cette pratique est fréquente dans le monde de la Tech, des startups sont très souvent rachetées par des géants du secteur.
Comptables, avocats et experts en fusion-acquisition d’entreprise vous aideront à réaliser l’investissement, à prévoir le rendement prévisionnel et à évaluer les possibilités de résultats. Ils peuvent résoudre les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.
Avec un budget important, vous pouvez choisir entre :
Avec un budget plus standard, vous pouvez vous tourner vers :
La question de la constitution de l’équipe chargée de manager l’intégration technique doit être posée le plus tôt possible. Plus l’équipe est définie tôt, plus le projet sera conclu avec succès.
Cette opération qui dure environ 3 à 6 mois nécessite de former une équipe solide. Lors d’une fusion-acquisition, il est nécessaire d’harmoniser un certain nombre d’outils et de process.
Cela peut paraître évident, mais le calendrier est aussi un facteur essentiel dans la réussite d’une fusion-acquisition. Les axes temporels permettent d’offrir un aperçu visuel simple. Cela permet d’augmenter l’efficacité du travail des équipes.
La planification permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les délais et les tâches à réaliser.
Assurez la transition en douceur et encouragez la fusion dans tous les échelons de l’entreprise. La mutation de la culture d’entreprise est intimement liée à l’humain, et prend en général entre 12 et 18 mois.
Dans le cadre d’une fusion-acquisition, procéder à une valorisation d’entreprise est indispensable. Le repreneur et le cédant ont besoin de connaître la totalité du capital afin de mener à bien la négociation de rachat d’entreprise. Le but de cette analyse est d’éviter une surestimation ou une sous-estimation de la valeur de l’entreprise. La meilleure estimation doit tenir compte des données comptables existantes et du potentiel de développement de l’entreprise.
Une fusion-acquisition réussie repose sur une bonne évaluation patrimoniale, accompagnée d’une évaluation par comparaison et d’une évaluation financière. Pour les TPE/PME, il est également important de démontrer l’autonomie patrimoniale et financière de l’entreprise.
La communication est là pour aider l’écosystème de chacune des deux entreprises à se projeter dans le futur en dépassant la période de transition qui peut être déstabilisante. En externe, il est primordial de démontrer le succès de la démarche. Retracer les origines du projet et illustrer la réussite de chaque étape permettent de crédibiliser le discours de la nouvelle entreprise.
En interne, c’est le moment de faire preuve de pédagogie, et de prendre le temps d’expliquer les raisons à l’origine de la fusion-acquisition. Souvent, un rapprochement peut générer des inquiétudes en matière d’emploi, de carrières, etc.
Notre connaissance pointue de ces situations singulières nous permet d’apporter des solutions durables. Créer des relations pérennes et efficaces sont des notions qui font partie de notre ADN.