Fusion acquisition

Le rôle du Manager de transition en cas de fusion acquisition

Au sein d’une entreprise, il est classique de recourir à un Manager de transition pour une opération de fusion acquisition. Quels sont les éléments qui vont déterminer la mise en place d’une fusion acquisition, quel est le périmètre d’activité d’un Manager de transition sur ce type d’opération, comment bien le choisir et optimiser son potentiel ? Toutes nos explications.

Quelles sont les causes d’une fusion acquisition dans une entreprise ?

Les causes d’une fusion acquisition peuvent être multiples et se combinent souvent.

L’une des raisons d’une fusion acquisition est un manque de développement d’une entreprise « post-maturité ».Certaines entreprises qui ont atteint leur pic d’activité deviennent périphériques au sein de leur propre marché. Il y a un risque de perdre les Clients existants et de ne pas trouver de nouveaux Clients.
Un autre cas de fusion acquisition concernerait une entreprise dont la croissance a été trop rapide et qui a besoin de liquidités à court terme. Les dirigeants peuvent alors décider de céder des parts à un investisseur, ou même de vendre l’entreprise. C’est le cas par exemple de l’entreprise de contenus de musique Deezer, rachetée en 2017 par le géant suédois du logiciel, Spotify.
Enfin, la fusion acquisition est aussi une option que peut choisir un grand groupe pour faire entrer dans son capital une entreprise leader sur son marché. Par exemple, en 2015, Microsoft a racheté l’entreprise de messagerie Skype.
Mais la fusion acquisition est surtout le résultat d’un désir de s’agrandir afin de générer plus de rendement et de mieux affronter la concurrence.

Pourquoi faire appel à un Manager de transition pour gérer une fusion acquisition ?

La fusion acquisition est un processus complexe qui doit se réaliser dans les meilleures conditions possibles pour être un succès.
C’est pourquoi le recours à un cabinet de management de transition est souvent la meilleure solution dans ce cadre.

Le recours à un Manager de transition est particulièrement recommandé lorsque :

Le management de la société acquéreuse n’a pas d’expérience préalable de fusions acquisitions ; dans ce type d’opération les clauses contractuelles sont complexes et les procédures sont lourdes à mettre en place. Dans ce cadre, un Manager de transition expérimenté, formé sur les enjeux des fusions acquisitions, peut apporter une réelle expertise.
Si l’acquéreur dispose d’objectifs de performance et souhaite un transfert rapide des savoir-faire, il peut être judicieux de faire appel à un cabinet de management de transition : le manager pourra accompagner l’entreprise acquéreuse dans le pilotage du plan de fusion acquisition.
Lorsque l’acquéreur souhaite réaliser une implantation locale et veut garantir la pérennité de l’entreprise, le Manager de transition peut fixer des objectifs précis et quantifiables pour optimiser l’opération.
Si la direction de la société absorbée est confrontée à des difficultés qu’elle n’est pas en mesure de surmonter, un cabinet de management de transition peut accompagner le retournement de l’entreprise en mettant en place un plan d’action structuré et une stratégie de développement optimisée.
S’il y a des différences majeures entre les cultures de la société absorbante et celles de la société absorbée, la Manager de transition peut fluidifier les transferts d’informations.

Comment choisir son Manager de transition pour gérer une fusion acquisition ?

A noter : le poste de Manager de transition est à durée déterminée (maximum 6 mois) et peut être renouvelé.

Pour optimiser une fusion acquisition sereinement et la gérer de façon performante en atteignant les objectifs fixés, un Manager de transition doit :

Maîtriser les outils nécessaires à la préparation de la fusion acquisition : stratégie, business plan, organisation, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion…
Avoir une bonne maîtrise du monde juridique et réglementaire en matière de fusion acquisition (droit du travail, droit des sociétés, droit bancaire, droit fiscal…)
Avoir une excellente capacité d’analyse, de façon à cerner rapidement les enjeux de la stratégie de la société absorbante et de la société absorbée et les objectifs de la fusion acquisition.
Etre doté d’un leadership naturel, de façon à préparer les équipes à l’entrée dans une nouvelle organisation, en fixant des objectifs précis et en étant force de proposition.
Piloter et mettre en place un projet complexe en s’appuyant sur des objectifs définis et structurés.

Faut-il faire appel à un cabinet de management de transition dans le cadre d’une fusion acquisition ?

Un cabinet de management de transition a vocation à déléguer des managers possédant tous ces atouts et à leur confier le projet de fusion acquisition de votre entreprise dans de bonnes conditions.

Le rôle du Manager de transition est d’animer les équipes, de coordonner les activités, de suivre l’avancement du projet et de gérer la communication interne et externe.

Pour définir le processus d’intégration de votre nouvelle entité, le cabinet de management de transition vous met en relation avec un expert pour une période définie dans le temps.

Le rôle d’un expert en management de transition est essentiel pour la réussite d’une fusion acquisition.
Il doit avoir des connaissances poussées dans le domaine de la gestion et être capable d’aider les managers à s’adapter à leur nouvel environnement. Il doit aussi connaître les contraintes liées au fonctionnement de l’entreprise et savoir comment faire respecter les règles en vigueur.

Il permet également que l’entreprise soit bien gérée avant et après la fusion acquisition.

Dans le cadre d’une fusion acquisition, le Manager de transition peut occuper un rôle crucial, en sécurisant une période complexe, en motivant les salariés et en pilotant efficacement un service avant son rachat.

Expertise-fusion-acquisition

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail