ERP

Le rôle d’un Manager de transition pour intégrer une solution ERP

Intégrer une solution ERP (Enterprise Resource Planning) dans son entreprise génère souvent une amélioration des performances et une réduction des charges. Cependant, la mise en place d’un progiciel ERP nécessite des compétences transverses. Dans ce cadre, faire appel à un Manager de transition pour l’implémentation, la formation des salariés et le reporting suite à la mise en place de cette solution innovante est souvent une stratégie gagnante. 

Qu’est ce qu’un logiciel ERP ?

ERP (Enterprise Ressource Planning) est un terme générique qui désigne les logiciels de gestion intégrés. En utilisant un logiciel ERP, une entreprise peut utiliser un seul logiciel pour tous les aspects de ses activités. 

C’est ce que l’on appelle un système multidimensionnel, c’est-à-dire un système informatique capable de traiter simultanément plusieurs données à des niveaux différents et de les intégrer en temps réel.

Les logiciels intégrés sont conçus, avec le plus souvent une base commune, pour fournir des fonctions de gestion à la fois pour divers processus. En synthétisant ces différents logiciels et en les incorporant dans une base unique, l’ERP permet aux collaborateurs d’accélérer sensiblement leurs process et de gagner du temps et de l’énergie.

L’ERP regroupe le plus souvent les logiciels suivants, entre autres :

  • Les logiciels de gestion : ces logiciels traitent uniquement des fonctions de gestion d’une entreprise.
  • Les systèmes d’information : ils permettent de traiter les données relatives à l’activité opérationnelle de l’entreprise.
  • Les systèmes d’exploitation : ces systèmes d’exploitation gèrent l’ensemble des ressources matérielles de l’entreprise.
  • Les bases de données contenant les informations relatives à tous les Clients de l’entreprise.

 

L’une des principales forces des logiciels ERP est qu’ils permettent de gérer la totalité des processus en même temps et évitent de devoir travailler sur de multiples logiciels à la fois, ce qui peut se révéler complexe et chronophage.

Pourquoi mettre en place un ERP en entreprise ?

Un logiciel ERP propose une couverture complète des processus métiers et est en mesure de répondre à une grande majorité des besoins des entreprises

De nombreuses études montrent que la mise en place d’un logiciel ERP peut apporter une économie de temps et de ressources, de nouvelles perspectives et améliorer la qualité des produits ou services.

Sur le plan humain, il permet d’améliorer la communication interne et l’efficacité du service client.

En offrant à tous les services de l’entreprise des informations centralisées et des données pertinentes, un ERP permet d’exploiter efficacement des données stratégiques pour prendre les bonnes décisions.

Les entreprises peuvent utiliser l’ERP pour différents usages. A titre d’exemple, un ERP permet de :

  • Simplifier la gestion de leurs processus métiers,
  • Maîtriser toutes les informations nécessaires à l’amélioration de la qualité de leurs produits et services,
  • Déployer des stratégies d’innovation en ayant une visibilité claire sur l’ensemble des ressources disponibles,
  • Un ERP correctement utilisé est également un facteur de réduction des coûts opérationnels et administratifs. En permettant à chacun d’accélérer les processus, l’ERP constitue en effet un vecteur de performance inégalé : il permet à une entreprise d’accélérer sensiblement sa croissance et son développement.

Quel rôle occupe le Manager de transition dans la mise en place d’un ERP ?

Pour mettre en place un ERP dans de bonnes conditions, faire appel à un Manager de transition est une stratégie gagnante.

Les responsabilités du Manager de transition sont les suivantes :

  • Définir le calendrier de mise en place de l’ERP (implémentation des modules fonctionnels, achat du logiciel, formation des utilisateurs, etc…),
  • Assurer la coordination des intervenants en collaboration avec le responsable du projet ERP,
  • Etablir les rapports réguliers sur la mise en œuvre du projet (suivi des échéances, coûts, délais, marges de progression),
  • Mettre en place un plan de communication interne (préparation des utilisateurs, réunions, newsletters),
  • Assurer le suivi des équipes et l’implémentation de l’ERP en temps et en heure.

Pour mettre en place un ERP efficacement, un Manager de transition doit avoir les compétences suivantes :

  • Expérience confirmée en gestion de projet informatique. Cette expérience lui permettra de définir et de prioriser les objectifs et les besoins de l’entreprise et de déterminer les fonctionnalités de l’ERP en fonction des objectifs fixés,
  • Capacité à évaluer rapidement les ressources humaines, matérielles, financières et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de l’ERP,
  • Capacités à se faire entourer et à identifier les personnes qui vont participer à la mise en œuvre,
  • Excellent sens relationnel et réelle capacité de conviction : un ERP représente souvent pour les salariés des changements de fond dans leur mode de travail. Il convient donc de mobiliser les salariés, de les former en faisant preuve d’un réel sens pédagogique et de leur montrer les avantages générés par l’outil.

Le cabinet de management de transition occupe alors un rôle central : en déléguant le Manager de transition adapté aux besoins de l’entreprise, qui pourra rapidement être opérationnel et mettre en place un projet ERP de façon fluide et efficace, une structure spécialisée dans le management de transition trouve toute sa place et apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise cliente.

Pour déléguer le Manager de transition le plus adapté à votre projet, Reactive Executive s’attache à :

  • Cerner en profondeur les besoins de l’entreprise,
  • Définir avec précision le projet ERP,
  • Déléguer un Manager de transition dont les compétences professionnelles et personnelles seront en phase avec les attentes de l’entreprise,
  • Faire un bilan avec l’entreprise de façon régulière sur l’intégration du Manager de transition, la satisfaction du client et les résultats de sa mission.

 

En résumé, pour mettre en place efficacement un ERP au sein d’une entreprise, le Manager de transition apporte une réelle valeur ajoutée grâce à son professionnalisme et à son expérience. 

expertise-ERP

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail