Digitalisation de l’entreprise

Le rôle d’un Manager de transition dans la digitalisation de l’entreprise

Digitaliser certains postes de son entreprise est une étape clef, qui permet d’accélérer considérablement les process et d’améliorer sensiblement les performances de l’entreprise. Pour autant, la digitalisation des process va souvent de pair avec des questionnements internes et des craintes soulevées par les équipes. Pour apaiser ces tensions et fluidifier le processus, un Manager de transition est parfaitement adapté. 

Quand une entreprise doit-elle digitaliser ses process ?

Le déploiement de nouvelles solutions digitales est un enjeu majeur pour les organisations. La moindre erreur peut avoir des conséquences importantes sur leur activité et sur leur chiffre d’affaires.

L’intégration d’une solution digitale est un processus qui doit être planifié et piloté avec précision dès la conception de cette solution. S’il n’y a pas de moment « type » pour mettre en place la digitalisation d’une entreprise, certaines périodes se prêtent plus que d’autres à la prise du virage numérique.

La digitalisation en entreprise est devenue incontournable pour tout manager qui souhaite être un pionnier dans son domaine d’activité. Pour cela, il est important de bien cerner les attentes de vos Clients et prospects. 

  • Mettre en place une procédure de digitalisation suite à une demande des Clients finaux est souvent une stratégie gagnante : Les utilisateurs sont en effet particulièrement réceptifs à une digitalisation des services proposés par l’entreprise. Selon une étude réalisée en 2016 par Credoc pour le compte du cabinet Euler Hermes, les Français sont au premier rang des foyers ayant adopté une offre de services numériques auprès de leur banque ou de leur assureur, avec plus des trois quarts (77%) d’entre eux. Cette proportion s’élève à 84% pour les foyers qui ont un contrat d’assurance-vie.

Le marché de la digitalisation des services est donc très vaste.

  • Les avantages de la digitalisation sont nombreux et bénéfiques pour les entreprises : réduction des coûts, amélioration du service client, etc.
  • La digitalisation des services s’intègre également parfaitement dans une perspective plus large de conduite de changement. La numérisation offre en effet des avantages notamment en termes de compétences du personnel : les salariés peuvent se concentrer sur des tâches à réelle valeur ajoutée au lieu de dépenser un temps précieux à effectuer des tâches sans véritable intérêt.

 

Quelles sont les 4 étapes de la digitalisation en entreprise ?

La digitalisation des process en entreprise est un travail de longue haleine. Digitaliser les procédures passe nécessairement par une transformation progressive des méthodes de travail et de gestion des ressources humaines et matérielles.

En effet, la digitalisation n’est pas seulement considérée comme un moyen d’améliorer la productivité, elle implique aussi la transformation du business model et du management.

Voici 4 étapes clés d’un processus de digitalisation en entreprise :

  1. Partir des besoins des Clients : le digital est un moyen d’améliorer les relations avec les Clients, mais pour y parvenir, il faut savoir identifier leurs besoins avec précision. Un processus de digitalisation décorrélé des besoins de l’utilisateur final ne trouve pas d’utilité réelle.
  2. Optimiser les processus : étudier les processus de manière à optimiser l’efficacité de l’entreprise et réduire ses coûts. Cette étape passe par une analyse détaillée des processus en cours, et par des propositions d’actions concrètes à mettre en place.
  3. Faire accepter le changement aux salariés : le processus de digitalisation nécessite de nouveaux modes de travail pour les salariés. Ces changements de paradigmes et d’habitudes ne sont pas toujours simples à accepter. Il convient donc de faire preuve de sens pédagogique et de capacités de conviction pour que les collaborateurs acceptent ces changements.
  4. Formation des collaborateurs à l’utilisation de ces nouveaux outils. Mise en place d’un plan de formation structurée pour que les salariés se familiarisent rapidement avec les nouveaux outils et en comprennent la pertinence.

 

Le rôle d’un Manager de transition pour accompagner la digitalisation des process

De nombreuses entreprises se tournent vers le recrutement d’un consultant en management de transition pour développer leur digitalisation et leur transformation.

Les consultants en management de transition spécialisés dans les processus de digitalisation doivent posséder des compétences variées. Leur rôle consiste en effet à implémenter de nouveaux outils et à fluidifier au maximum leur utilisation, mais aussi à former les collaborateurs et à les aider à prendre en main ce nouvel environnement. Des enjeux relativement complexes qui nécessitent de nombreuses compétences :

  • Une réelle expérience et une expertise technique permettant de prendre en main sous de brefs délais des procédures complexes,
  • Un sens de la communication à toute épreuve pour faire prendre conscience aux salariés de l’importance des enjeux de digitalisation,
  • Des capacités pédagogiques avérées pour former efficacement des personnes qui ne justifient d’aucune expertise technique.

 

En tant que cabinet spécialisé dans le management de transition, Reactive Executive vous met en relation avec un expert confirmé de la digitalisation. L’objectif du cabinet est de cerner avec précision les besoins de leur entreprise cliente, de clarifier les objectifs du processus de digitalisation et de mettre l’entreprise en relation avec des Managers de transition compétents dont le profil correspond à ses besoins, en termes d’expertise et d’expérience mais aussi en termes de qualités humaines.

La digitalisation d’une entreprise requiert en effet des compétences spécifiques : conception et déploiement d’une application, travail en collaboration avec un développeur si nécessaire, gestion d’une solution, management des risques…

Notre équipe composée d’experts en management de transition, intervient tout au long du processus pour aider votre entreprise à prendre le virage numérique. Nos Managers de transition interviennent sur les étapes suivantes :

  • Analyse et compréhension des besoins pour digitaliser les process de l’entreprise.
  • Définition des spécifications fonctionnelles et techniques.
  • Mise en place d’un pilotage de projet adapté.
  • Elaboration et rédaction du cahier des charges
  • Mise en place des projets pilotes (avec ou sans la participation des utilisateurs) et étude de faisabilité du projet global de transformation digitale pour votre entreprise.
  • Conception de la solution logicielle adaptée aux besoins et aux contraintes de l’entreprise.
  • Assistance à l’élaboration de l’architecture digitale et de la stratégie d’entreprise.
  • Pilotage des phases d’intégration.
  • Gestion de l’intégration continue.
  • Assistance à la maintenance.
  • Remplissage des fiches d’identification CE conformément à la réglementation en vigueur et aux exigences du Client.
  • Mise en place des études d’impact, de la gouvernance et de la législation.
  • Suivi de projet, Rapport d’étape, Assistance technique, etc…

 

En conclusion, dans le cadre d’un projet de transformation digitale, un Manager de transition a toute sa place : il est parfaitement qualifié pour fluidifier les procédures, lever d’éventuelles tensions et mettre en avant l’efficacité des nouvelles procédures en place.

expertise-DIGITALISATION

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail