Pour accompagner une réorganisation, mettre en place une nouvelle stratégie ou utiliser des outils inédits, il est fondamental pour une entreprise d’organiser au mieux les changements. Un Manager de transition expert en conduite de changement est la personne la mieux placée pour sécuriser et optimiser cette période, fixer des objectifs réalisables et piloter un projet de façon optimale.
La conduite de changement peut être mise en place à tout moment de la vie d’une entreprise, dès qu’il faut expliquer aux collaborateurs comment fonctionneront les nouvelles règles du jeu.
Voici quelques exemples de situations qui peuvent nécessiter la mise en place d’une conduite de changement.
Dans le cadre d’une stratégie de croissance, il est important d’accompagner l’équipe pour bien intégrer les nouveaux rôles et responsabilités de chacun des membres. C’est le moment idéal pour mettre en place un plan de formation en conduite de changement afin que les collaborateurs sachent comment faire face aux situations nouvelles qui vont se présenter. Le Manager de transition peut intervenir pour structurer et organiser ce plan d’action.
La conduite de changement trouve également toute sa place si un événement vient perturber la bonne marche de l’entreprise. Il s’agit par exemple de problèmes d’ordre financier ou de l’arrivée d’un concurrent sur le marché. L’équipe doit apprendre à anticiper les situations et les mettre en place avant qu’elles n’arrivent. Cela permet de garder une relation de confiance avec l’entreprise et ses relations extérieures. Pour remotiver les collaborateurs, éviter une vague de démission et redresser la situation, un Manager de transition a toute sa place.
Si une entreprise prend une décision stratégique comme une fusion acquisition par exemple, elle doit être en mesure d’accompagner ses collaborateurs afin de s’adapter. La conduite de changement peut alors s’avérer nécessaire.
Il s’agit de rendre plus efficace l’organisation et de mettre en place les processus pour accompagner le changement. L’idée est de faire évoluer les capacités et les compétences des collaborateurs pour que l’évolution du travail soit intégrée par tous comme une opportunité et non vécue comme une menace.
Les Managers doivent déceler les compétences et les besoins spécifiques de chaque collaborateur, de progresser vers l’acquisition de nouvelles compétences et d’accompagner l’évolution du travail.
Un Manager de transition a toute sa place pour piloter et structurer une conduite de changement en entreprise.
En tant qu’élément externe à l’entreprise, délégué dans le service sur une période donnée, le Manager de transition est à même de mettre en place des actions de fond de façon rationnelle, de fixer aux salariés des objectifs atteignables et d’être rapidement opérationnel.
Faire appel à un cabinet de management de transition pour vous accompagner dans le cadre de votre conduite de changement est souvent un réflexe nécessaire.
La conduite de changement nécessite en effet du conseil, de l’accompagnement et l’assistance de proximité.
Déléguer une personne tierce, qui sera à même de fixer des objectifs atteignables et de mettre en œuvre toute son expertise pour accompagner les équipes s’avère souvent une stratégie gagnante.
En effet, le management de transition est l’art de gérer un projet en lui apportant une vision globale, mais aussi d’accompagner, d’animer et de piloter les équipes pendant la phase de mise en œuvre de ce projet.
Le rôle d’un cabinet de management de transition est de déléguer un manager qui possède toutes les compétences nécessaires pour accompagner efficacement la conduite de changement :
Pour assurer au mieux une conduite de changement optimale, le management de transition est parfaitement approprié. Avec Reactive Executive, faites appel à des Managers de transitions experts dans la conduite de changement.