La conduite du changement consiste à accompagner un projet de réorganisation d’une entreprise selon une méthodologie spécifique.
On parle également de management du changement ou d’accompagnement du changement.
La conduite du changement permet d’anticiper et de réduire les facteurs de rejet des collaborateurs. L’objectif est de faciliter l’acceptation ainsi que la compréhension des changements dûs à un nouveau projet. Mais aussi de réduire les coûts et le temps liés à une transition en favorisant l’esprit collaboratif au sein de l’entreprise.
On peut ainsi distinguer trois types d’enjeux :
Le changement organisationnel fait référence aux processus de transformation et de croissance au sein des organisations.
Grâce aux stratégies de changement organisationnel, les entreprises peuvent éviter la stagnation tout en minimisant autant que possible les perturbations.
Lors d’une phase de transformation, la préparation est un élément essentiel à la réussite du projet. Il est toutefois difficile de se préparer si l’on ne connaît pas le type de changement qui se produit.
L’intervention d’un manager de transition est un avantage, car il est possible de bénéficier d’un regard neuf et objectif. Il peut également identifier rapidement les points à travailler et apporter des solutions concrètes pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés.
La conduite de changement peut être mise en place à tout moment de la vie d’une entreprise. Voici quelques exemples de situations qui peuvent nécessiter la mise en place d’un accompagnement au changement.
Dans le cadre d’un changement d’organisation, faire appel à un cabinet de management de transition est une solution à ne pas négliger. En effet, cela vous permettra d’être accompagné au mieux dans la conduite du changement de votre structure.
La conduite du changement nécessite en effet conseil, accompagnement et assistance de proximité.
Désigner une personne extérieure, qui sera à même de fixer des objectifs atteignables et de mettre en œuvre toute son expertise pour accompagner les équipes s’avère souvent une stratégie gagnante.
En effet, le management de transition est l’art de gérer un projet important à forts enjeux. Durant toute la durée de son intervention, le CEO de transition doit accompagner, animer et piloter les équipes.
Le rôle d’un cabinet de management de transition est de missionner un manager qui possède toutes les compétences nécessaires pour accompagner efficacement la conduite du changement :
Pour assurer au mieux la conduite du changement, le management de transition est parfaitement approprié. Reactive Executive, propose des dirigeants de transition experts, réactifs et aguerris aux situations d’urgence.
Pour accompagner une réorganisation, mettre en place une nouvelle stratégie ou utiliser de nouveaux outils, il est fondamental pour une entreprise d’anticiper et d’organiser au mieux les changements. Un manager de transition expert dans la conduite du changement est la personne la mieux placée pour sécuriser et optimiser cette période.
En tant qu’élément externe à l’entreprise, il est délégué dans le service sur une période donnée. Le manager de transition est à même de mettre en place des actions de fond de façon rationnelle et de fixer aux salariés des objectifs atteignables.
Reactive Executive mobilise parmi son vivier de plus de 10 000 managers de transition, le professionnel le plus adapté à votre projet et à votre culture d’entreprise.
Nous répondons aux situations urgentes et ponctuelles de toutes les entreprises ayant besoin de dirigeants opérationnels et immédiatement disponibles.
Avec plus de 12 ans d’expérience, Reactive Executive est un cabinet expert dans le management de transition qui intervient en France et à l’international.