Conduite de changement

Le rôle d’un Manager de transition en conduite de changement

Pour accompagner une réorganisation, mettre en place une nouvelle stratégie ou utiliser des outils inédits, il est fondamental pour une entreprise d’organiser au mieux les changements. Un Manager de transition expert en conduite de changement est la personne la mieux placée pour sécuriser et optimiser cette période, fixer des objectifs réalisables et piloter un projet de façon optimale.

Quand faut-il mettre en place la conduite de changement ?

La conduite de changement peut être mise en place à tout moment de la vie d’une entreprise, dès qu’il faut expliquer aux collaborateurs comment fonctionneront les nouvelles règles du jeu.

Voici quelques exemples de situations qui peuvent nécessiter la mise en place d’une conduite de changement.

  • La conduite de changement en cas de croissance

Dans le cadre d’une stratégie de croissance, il est important d’accompagner l’équipe pour bien intégrer les nouveaux rôles et responsabilités de chacun des membres. C’est le moment idéal pour mettre en place un plan de formation en conduite de changement afin que les collaborateurs sachent comment faire face aux situations nouvelles qui vont se présenter. Le Manager de transition peut intervenir pour structurer et organiser ce plan d’action.

  • La conduite de changement pour anticiper une crise

La conduite de changement trouve également toute sa place si un événement vient perturber la bonne marche de l’entreprise. Il s’agit par exemple de problèmes d’ordre financier ou de l’arrivée d’un concurrent sur le marché. L’équipe doit apprendre à anticiper les situations et les mettre en place avant qu’elles n’arrivent. Cela permet de garder une relation de confiance avec l’entreprise et ses relations extérieures. Pour remotiver les collaborateurs, éviter une vague de démission et redresser la situation, un Manager de transition a toute sa place. 

  • La conduite de changement dans le cadre d’une décision stratégique

Si une entreprise prend une décision stratégique comme une fusion acquisition par exemple, elle doit être en mesure d’accompagner ses collaborateurs afin de s’adapter. La conduite de changement peut alors s’avérer nécessaire.

  • La conduite de changement pour prendre en main de nouveaux outils

Il s’agit de rendre plus efficace l’organisation et de mettre en place les processus pour accompagner le changement. L’idée est de faire évoluer les capacités et les compétences des collaborateurs pour que l’évolution du travail soit intégrée par tous comme une opportunité et non vécue comme une menace.

Les Managers doivent déceler les compétences et les besoins spécifiques de chaque collaborateur, de progresser vers l’acquisition de nouvelles compétences et d’accompagner l’évolution du travail.

 

Que peut apporter un Manager de transition en conduite de changement ?

Un Manager de transition a toute sa place pour piloter et structurer une conduite de changement en entreprise.

En tant qu’élément externe à l’entreprise, délégué dans le service sur une période donnée, le Manager de transition est à même de mettre en place des actions de fond de façon rationnelle, de fixer aux salariés des objectifs atteignables et d’être rapidement opérationnel.

  • Le Manager de transition commence généralement ses actions par une analyse rigoureuse de l’entreprise : ses orientations stratégiques, son positionnement dans le marché et les attentes des différents publics concernés.
  • Il peut conduire une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et définir ses objectifs à court, moyen et long terme.
  • Il s’attache ensuite à définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs, selon des contraintes et des ressources données. Cela passe généralement par la définition du but de la conduite de changement (objectifs, résultats attendus) ; la définition des conditions de réussite de la conduite de changement (définition des éventuels freins à la réussite du changement, pistes d’amélioration) ; la mise en place des leviers les plus adaptés pour atteindre les objectifs et résultats escomptés et l’identification des personnes concernées par la conduite de changement (managers, collaborateurs, salariés, clients, fournisseurs…).

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de management de transition pour gérer sa conduite de changement ?

Faire appel à un cabinet de management de transition pour vous accompagner dans le cadre de votre conduite de changement est souvent un réflexe nécessaire.

La conduite de changement nécessite en effet du conseil, de l’accompagnement et l’assistance de proximité.

Déléguer une personne tierce, qui sera à même de fixer des objectifs atteignables et de mettre en œuvre toute son expertise pour accompagner les équipes s’avère souvent une stratégie gagnante.

En effet, le management de transition est l’art de gérer un projet en lui apportant une vision globale, mais aussi d’accompagner, d’animer et de piloter les équipes pendant la phase de mise en œuvre de ce projet.

Le rôle d’un cabinet de management de transition est de déléguer un manager qui possède toutes les compétences nécessaires pour accompagner efficacement la conduite de changement :

  • Rigueur et capacité d’analyse pour cerner rapidement les enjeux des changements mis en place dans l’entreprise.
  • Sens de l’initiative et capacité à prendre des décisions rapides.
  • Sens de la communication et leadership naturel.
  • Bonne capacité à définir des objectifs et à les communiquer de façon claire.

 

Pour assurer au mieux une conduite de changement optimale, le management de transition est parfaitement approprié. Avec Reactive Executive, faites appel à des Managers de transitions experts dans la conduite de changement.

expertise-CONDUITE-DE-CHANGEMENT

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail