Pour passer une étape, augmenter son CA et améliorer ses performances, une entreprise a tout à gagner à contacter un Manager de transition. En fixant des objectifs clairs, en structurant par étapes les différentes actions à mettre en place et en pilotant les projets efficacement, un Manager de transition a toute sa place en entreprise pour améliorer les performances. Découvrez comment un Manager de transition peut vous accompagner dans vos actions d’amélioration de la performance.
L’amélioration des performances peut être mise en place dans des contextes variés et se mettre en place de différentes manières.
Lorsque des résultats insuffisants sont enregistrés ou lorsqu’une entreprise ne parvient pas à remplir les objectifs qu’elle s’est fixés, mettre en place une politique d’amélioration des performances peut permettre de remettre en place une certaine stabilité.
Mais l’amélioration des performances n’est pas nécessairement synonyme d’une situation négative pour une entreprise.
Lorsqu’une entreprise est florissante et qu’elle dégage de bons résultats, une politique d’amélioration des performances peut permettre de passer une étape et d’améliorer encore sa rentabilité.
La politique d’amélioration des performances s’appuie sur une analyse des forces et des faiblesses de l’organisation. L’objectif est bien entendu de mettre en place des actions pour exploiter les points forts de l’entreprise et à compenser les faiblesses par la mise en place de nouvelles actions.
Pour mettre en place une politique d’amélioration des performances, il convient de mettre en place un plan d’action structuré, appuyé sur un planning organisé, destiné à atteindre des résultats quantifiables.
On peut résumer cette démarche en trois étapes :
Pour mettre en place une stratégie d’amélioration des performances optimale, il convient d’analyser en amont la situation de l’entreprise. Le responsable du plan d’amélioration des performances doit impérativement commencer par l’analyse des différentes parties prenantes, le diagnostic de la situation et l’identification des enjeux et des tendances, et en déduire les principales options envisageables.
Ces actions passent souvent par l’optimisation des compétences de ses collaborateurs. Ainsi, la mise en place d’un plan de formation s’intègre parfaitement dans une politique d’amélioration des performances. Une analyse des charges pour réduire les dépenses inutiles est également une action classique pour la mise en place d’un plan d’amélioration des performances
Fixer des KPI atteignables et ambitieux fait partie d’un plan d’action d’amélioration des performances. A l’aide d’outils de pilotage, il est relativement aisé d’avoir une vision claire sur les résultats obtenus suite aux actions mises en place et de déterminer précisément et évaluer les facteurs clés de succès (FCS) . On peut ainsi déterminer si le plan d’amélioration des performances est efficace ou bien s’il doit être modifié.
Un manager de transition délégué dans une entreprise pour accompagner l’amélioration de ses performances commence par prendre le temps d’analyser la situation.
Sa dimension d’expert expérimenté lui confère une valeur ajoutée incontestable : fort de son expérience, il apporte un soutien méthodologique et technique aux managers et directeurs, il les aide à définir leurs plans d’actions et à réfléchir aux meilleures solutions.
Son rôle est d’accompagner l’amélioration des performances d’une entreprise, de ses équipes ou de services, en se positionnant de façon neutre vis-à-vis du management existant.
Son statut de personne externe à l’entreprise lui permet de se libérer des enjeux politiques ; il a donc une réelle marge de manœuvre dans ses actions.
La présence d’un tiers neutre permet aux acteurs impliqués dans une situation conflictuelle d’obtenir une meilleure compréhension des enjeux, ou d’identifier les causes d’un problème de fond.
Un cabinet de management de transition prend le temps nécessaire pour cerner les enjeux de l’entreprise qui souhaite améliorer ses performances. En prenant en compte ces éléments, le cabinet délègue un Manager de transition dont le profil correspond parfaitement aux enjeux du poste.
Le cabinet connaît personnellement les Managers de transition qu’il délègue ; il les affecte sur des missions en tenant compte de leurs expertises mais également de leurs qualités humaines.
Le Manager de transition dispose d’une expérience et d’un savoir-faire particuliers des situations de changement. Au-delà de ces compétences professionnelles, ses qualités humaines lui permettent de travailler efficacement avec les salariés.
Un Manager de transition sera reconnu pour les compétences suivantes :
En qualité de personne externe à l’entreprise, un Manager de transition est parfaitement adapté pour accompagner un service efficace dans sa démarche d’amélioration des performances.