Amélioration de la performance

Le rôle d’un Manager de transition pour l’amélioration de la performance

Pour passer une étape, augmenter son CA et améliorer ses performances, une entreprise a tout à gagner à contacter un Manager de transition. En fixant des objectifs clairs, en structurant par étapes les différentes actions à mettre en place et en pilotant les projets efficacement, un Manager de transition a toute sa place en entreprise pour améliorer les performances. Découvrez comment un Manager de transition peut vous accompagner dans vos actions d’amélioration de la performance.

Comment se définit l’amélioration des performances en entreprise ?

L’amélioration des performances peut être mise en place dans des contextes variés et se mettre en place de différentes manières.

Dans quel contexte mettre en place une politique d’amélioration des performances ?

Lorsque des résultats insuffisants sont enregistrés ou lorsqu’une entreprise ne parvient pas à remplir les objectifs qu’elle s’est fixés, mettre en place une politique d’amélioration des performances peut permettre de remettre en place une certaine stabilité.

Mais l’amélioration des performances n’est pas nécessairement synonyme d’une situation négative pour une entreprise.

Lorsqu’une entreprise est florissante et qu’elle dégage de bons résultats, une politique d’amélioration des performances peut permettre de passer une étape et d’améliorer encore sa rentabilité.

La politique d’amélioration des performances s’appuie sur une analyse des forces et des faiblesses de l’organisation. L’objectif est bien entendu de mettre en place des actions pour exploiter les points forts de l’entreprise et à compenser les faiblesses par la mise en place de nouvelles actions.

Quelles actions mettre en place pour améliorer les performances ?

 

  • L’amélioration des performances passe par une bonne réorganisation des processus, pour faire diminuer le temps de travail et augmenter la productivité.
  • Cette amélioration passe également par la recherche de nouveaux outils ou de nouvelles technologies qui permettent de gagner encore plus de temps.
  • L’amélioration des performances passera aussi par l’optimisation de la structure de l’entreprise. En analysant avec précision les tâches dédiées aux collaborateurs, l’optimisation des compétences de chacun et la rentabilité des actions menées, il est souvent possible de mettre en place des actions de fond rentables, sans pour autant passer par une politique agressive de cost killing.

 

3 actions à mettre en place pour améliorer ses performances

Pour mettre en place une politique d’amélioration des performances, il convient de mettre en place un plan d’action structuré, appuyé sur un planning organisé, destiné à atteindre des résultats quantifiables.

On peut résumer cette démarche en trois étapes :

 

1) Analyse et compréhension de la situation 

Pour mettre en place une stratégie d’amélioration des performances optimale, il convient d’analyser en amont la situation de l’entreprise. Le responsable du plan d’amélioration des performances doit impérativement commencer par l’analyse des différentes parties prenantes, le diagnostic de la situation et l’identification des enjeux et des tendances, et en déduire les principales options envisageables.

2) Planification d’actions concrètes.

Ces actions passent souvent par l’optimisation des compétences de ses collaborateurs. Ainsi, la mise en place d’un plan de formation s’intègre parfaitement dans une politique d’amélioration des performances. Une analyse des charges pour réduire les dépenses inutiles est également une action classique pour la mise en place d’un plan d’amélioration des performances

3) Suivi et évaluation des résultats obtenus.

Fixer des KPI atteignables et ambitieux fait partie d’un plan d’action d’amélioration des performances. A l’aide d’outils de pilotage, il est relativement aisé d’avoir une vision claire sur les résultats obtenus suite aux actions mises en place et de déterminer précisément et évaluer les facteurs clés de succès (FCS) . On peut ainsi déterminer si le plan d’amélioration des performances est efficace ou bien s’il doit être modifié.

Comment un Manager de transition peut-il mettre en place un plan d’amélioration des performances ?

Un manager de transition délégué dans une entreprise pour accompagner l’amélioration de ses performances commence par prendre le temps d’analyser la situation.

Sa dimension d’expert expérimenté lui confère une valeur ajoutée incontestable : fort de son expérience, il apporte un soutien méthodologique et technique aux managers et directeurs, il les aide à définir leurs plans d’actions et à réfléchir aux meilleures solutions.

Son rôle est d’accompagner l’amélioration des performances d’une entreprise, de ses équipes ou de services, en se positionnant de façon neutre vis-à-vis du management existant.

Son statut de personne externe à l’entreprise lui permet de se libérer des enjeux politiques ; il a donc une réelle marge de manœuvre dans ses actions.

La présence d’un tiers neutre permet aux acteurs impliqués dans une situation conflictuelle d’obtenir une meilleure compréhension des enjeux, ou d’identifier les causes d’un problème de fond.

Faire appel à un cabinet de management de transition pour l’amélioration des performances

Un cabinet de management de transition prend le temps nécessaire pour cerner les enjeux de l’entreprise qui souhaite améliorer ses performances. En prenant en compte ces éléments, le cabinet délègue un Manager de transition dont le profil correspond parfaitement aux enjeux du poste.

Le cabinet connaît personnellement les Managers de transition qu’il délègue ; il les affecte sur des missions en tenant compte de leurs expertises mais également de leurs qualités humaines.

Le Manager de transition dispose d’une expérience et d’un savoir-faire particuliers des situations de changement. Au-delà de ces compétences professionnelles, ses qualités humaines lui permettent de travailler efficacement avec les salariés.

Un Manager de transition sera reconnu pour les compétences suivantes : 

  • Connaissance de l’environnement interne et externe dans lequel évolue l’entreprise,
  • Connaissance des processus et des enjeux clés de l’entreprise,
  • Sens du détail et capacité à analyser et comprendre les situations complexes et critiques, en tenant compte des données financières, organisationnelles et humaines,
  • Capacités d’analyse de la situation de l’entreprise,
  • Excellent esprit de synthèse, qui lui permet de mettre le doigt sur les enjeux du changement et de proposer des actions pertinentes.

En qualité de personne externe à l’entreprise, un Manager de transition est parfaitement adapté pour accompagner un service efficace dans sa démarche d’amélioration des performances.

expertise-amélioration-de-performance

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail