Amélioration continue

Le rôle d’un Manager de transition pour l’amélioration continue

Directement inspirée du principe de kaizen, une méthodologie très utilisée dans les entreprises japonaises, l’amélioration continue est une démarche qualité essentiellement basée sur la recherche de performance et sur la réduction des gaspillages. Un Manager de transition a toute sa place pour mettre en place une démarche d’amélioration continue en entreprise.

Quel est le principe de l’amélioration continue ? 

Le principe de l’amélioration continue est basé sur une approche en trois étapes. Le kaizen consiste à suivre cette logique :« chaque fois que nous avons la possibilité d’améliorer quelque chose, nous le faisons ».

En pratique, cela veut dire que chacun dans l’entreprise peut proposer des idées pour améliorer une activité ou un processus. Et que ces suggestions sont réellement prises en compte et mises en place.

L’amélioration continue est un processus visant à améliorer continuellement la qualité et à réduire les coûts dans le domaine de l’entreprise. Elle peut être utilisée pour améliorer la qualité des produits et des services, mais aussi pour réduire les coûts dans la production, le service et les activités administratives, améliorer l’efficience et la rentabilité, augmenter la satisfaction des clients et la fiabilité des produits et  réduire les effets de la concurrence.

L’amélioration continue vise à obtenir les meilleurs résultats possibles en utilisant les ressources de telle sorte que tous les éléments de l’organisation soient bien coordonnés et qu’ils fonctionnent de manière efficace et efficiente.

Le but de l’amélioration continue est souvent d’accompagner un changement dans l’entreprise. Historiquement il a été mis en place par Toyota pour améliorer la rentabilité des sites de production.

L’objectif du kaizen est d’améliorer les performances en utilisant le moins possible de ressources au niveau qualitatif et quantitatif. Le kaizen permet d’améliorer la qualité des produits et des services, et à terme la satisfaction du client.

La clé de l’amélioration continue est de travailler en équipe : toute personne a les capacités suffisantes pour améliorer son activité, quel que soit son rôle et son niveau hiérarchique. Pour cela, il faut que l’équipe soit efficace et bien structurée.

Le principe d’amélioration continue respecte trois étapes :

  1. Localisation des dysfonctionnements et des problèmes dans l’entreprise,
  2. Recherche de solutions,
  3. Application de ces solutions.

 

Le principe d’amélioration continue a pour but d’augmenter l’efficacité des entreprises en utilisant le moins de ressources possible et ainsi d’augmenter leur rentabilité.

L’amélioration continue a pour but de garantir un développement plus rapide, plus rentable et plus efficace.

 

Quelles sont les étapes d’un projet en amélioration continue ?

Un projet en amélioration continue suit un processus rigoureux et très structuré avec une logique cyclique. Il se décompose systématiquement en suivant ces étapes :

 

  1. Analyse des processus : analyse des causes et des symptômes, définition du changement à mettre en place (réorganisation d’une usine ou d’un entrepôt, changement de stratégie, installation de nouveaux outils)
  2. Définition de critères d’amélioration : fixation d’objectifs atteignables et mesurables. Mise en œuvre des actions d’amélioration : définition d’actions concrètes à mettre en œuvre pour mener à bien le projet. 
  3. Vérification de l’efficacité des actions d’amélioration : rappel des objectifs à atteindre, analyse à l’aide d’outils de pilotage.
  4. Révision des critères d’amélioration et définition de nouveaux axes d’amélioration.

 

Dans ce cadre, les échanges fluides et efficaces au sein d’une équipe sont fondamentaux. La logique d’entraide et de communication est l’une des bases d’un projet mené en amélioration continue.

Faut-il faire appel à un Manager de transition pour travailler en amélioration continue ?

Il est toujours plus judicieux de faire appel à un Manager de transition pour travailler en amélioration continue quand on souhaite réaliser une transformation rapide.

Le Manager de transition est en effet un professionnel qui possède une solide expérience dans le domaine de la gestion et qui est reconnu comme un expert dans son domaine. Il peut être engagé sur des missions courtes et précises pour mettre en place et mener à bien un projet strictement défini.

Faire appel à un cabinet de management de transition pour déléguer un manager très expérimenté en amélioration continue est donc une stratégie gagnante.

En déléguant un expert rapidement opérationnel, conscient des enjeux et à l’aise dans la mise en place des process adaptés, une analyse fait un choix qui se révèle le plus souvent rentable.

Comment recruter un Manager de transition pour travailler en amélioration continue ?

Pour mener à bien un projet en amélioration continue, le Manager de transition doit posséder les compétences suivantes :

 

  • Connaissances techniques avérées, connaissance des processus de l’entreprise et capacité d’analyse afin de cerner rapidement les enjeux du projet.
  • Parfaite approche relationnelle et sens du travail en équipe, pour mobiliser et motiver les salariés et piloter le projet dans de bonnes conditions. Comme nous l’avons constaté, le travail en équipe et la communication entre les salariés sont des composantes fondamentales de l’amélioration continue. Il est donc nécessaire que le Manager de transition possède des capacités de communication et une véritable aptitude à l’encadrement d’équipe.
  • Aptitude à travailler de front sur plusieurs projets simultanément.

 

Reactive Executive propose des Managers de transition expérimentés pour mener à bien des missions d’amélioration continue à court ou long terme.

Avant de choisir un Manager de transition, nous évaluons les compétences du consultant en amélioration continue.

Pour déléguer le Manager de transition adapté aux besoins de l’entreprise, un cabinet de management de transition spécialisé met en œuvre sa connaissance de fond des métiers et des enjeux du secteur.

Il sait parfaitement quels profils privilégier pour chaque besoin.

Un cabinet de management de transition opérationnel délègue des Managers de transition efficaces, doués de ces capacités et pleinement opérationnels dans de très brefs délais.

Pour assurer au mieux une conduite de changement optimale, le management de transition est parfaitement approprié. Avec Reactive Executive, faites appel à des Managers de transitions experts dans la conduite de changement.

expertise-amélioration-continue

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail