13.01.2021 - Articles

Les secteurs d’intervention concernés en management de transition

Le management de transition a su s’adapter aux contraintes des entreprises en pleine évolution. Pour répondre à leurs défis, des cabinets spécialisés dans le management de transition se sont implantés et ont vu leur expertise croître chaque année.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est un top management. Il intervient lorsque des changements doivent être mis en place et que ces derniers ont pour but d’améliorer les performances et la compétitivité d’une entreprise.

Le management de transition intervient sur une période donnée : son champ d’actions concerne des situations passagères et des périodes de transformation importantes.

Pourquoi faire appel à un Manager de transition ?

Les entreprises ayant recours aux compétences d’un Manager de transition, le font lorsqu’elles se trouvent dans une situation particulière, comme par exemple :

  • Gérer une situation de crise
  • Développer une activité nouvelle au sein de l’organisation
  • Transformer le fonctionnement de la structure
  • Développer les compétences en interne
  • Remplacer temporairement un cadre supérieur

Recourir à un Manager de transition permet d’avoir à disposition en moins de 48 heures un expert à même de gérer une situation complexe et méconnue de l’entreprise. Il possède des compétences qui ne sont pas forcément présentes en interne.

Le management de transition est la réponse adéquate pour nombre d’entreprises en évolution ou en transformation. Ces dernières peuvent se tourner vers le management de transition lorsqu’elles veulent dynamiser leur croissance, améliorer la performance opérationnelle, accroître les performances financières voire apporter un regard extérieur ou pallier un besoin de renforcement de compétences dans l’urgence.

Les managers de transition sont aussi aptes à suivre les conduites de changement, qu’à être impliqués dans les redressements et les restructurations, les fusions-acquisitions ou les fermetures de site.  En savoir plus

Quels sont les secteurs concernés ?

Toutes les fonctions des CODIR sont présentes. Les Managers de transition ont déjà eu des expériences de direction et d’encadrement des équipes à un haut niveau.

Le management de transition concerne les postes hiérarchiques tout comme les projets transversaux, en appui des lignes hiérarchiques.

Tous les pans de l’économie peuvent recourir à un moment donné au management de transition. Les administrations, les fondations sont elles aussi concernées par ce type de management. Tous les secteurs sont concernés : les besoins d’assurer une meilleure efficacité ou de mettre en œuvre des projets complexes sont présents dans tous les domaines économiques.

Tous les types d’entreprises sont aussi concernés par le management de transition. Que ce soient pour les PME, les ETI, les Business Units de groupes, les fonds d’investissement, ou les grands comptes, le management de transition garde toute sa pertinence.

Comment débuter une Mission de Management de Transition ?

Toute mission de management de transition se prépare en amont. Avant même de choisir le profil du Manager, les besoins de votre entreprise sont recueillis. Ensuite, les objectifs de la mission sont définis et les caractéristiques du ou des profil(s) recherché(s) sont identifiés.

Reactive Executive recherche ensuite, dans son réseau d’experts de plus de 10 000 dirigeants, le Manager répondant parfaitement aux critères prédéfinis. Ces critères se basent sur les compétences managériales, l’expertise et les soft skills, entre autres.

Peu avant le début de la mission, vous aurez l’occasion d’échanger avec le Manager de transition. Vous pourrez ainsi lui exposer les enjeux de l’intervention, les étapes clés de la mission, la durée de sa mission et les objectifs à atteindre.

Le Manager de transition commence sa mission dans vos locaux. Immédiatement opérationnel, il établira un plan d’action et listera chaque étape à franchir ainsi que les délais impartis. Il sera également en mesure d’impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre de la stratégie.

Le but de cette étape est de fédérer les équipes autour d’un objectif commun et de commencer efficacement la mission.

Tout au long de la mission, qui dure entre 6 et 18 mois en moyenne, le Manager de transition rendra compte de l’avancement de la situation au regard des objectifs globaux.

A la fin de la mission, le Manager de transition fera le bilan avec vous. Il vous laissera aussi une feuille de route : elle vous permettra d’assurer la continuité des tâches et de poursuivre d’autres objectifs. En savoir plus

Bien choisir son cabinet de management de transition :

Pour que votre mission de transition se passe dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à définir au préalable la mission, ainsi que sa durée. Cherchez aussi à savoir de quelle expertise vous aurez besoin pour faire face à votre problématique.

Pour augmenter vos chances d’être mis en contact avec le Manager adéquat, appuyez-vous sur un cabinet déjà bien implanté. Il aura ainsi à sa disposition un réseau fourni de Managers expérimentés et qualifiés.

Renseignez-vous aussi sur le suivi de la mission : est-ce juste une mise en relation ? Ou le cabinet suit-il attentivement le dérouler de la mission, en amont, pendant et après la mission ?

Nous vous conseillons de choisir un cabinet spécialisé uniquement dans le management de transition. Comme ce domaine a ses spécificités, il est nécessaire de s’adresser à un cabinet qui est au fait des particularités du management de transition. En savoir plus

Les lieux d’interventions de Reactive Executive :

Les Managers de transition sélectionnés par Reactive Executive sont très mobiles. Ils sont à même d’intervenir sur toute la France ou à l’international.

Reactive Exexcutive est aussi implanté à l’international. Ce qui nous permet d’avoir une vision globale sur des missions nécessitant de nombreux déplacements, comme le rachat d’une filiale.

Comment devenir manager de transition ?

Un Manager de transition est un cadre de haut niveau. Ayant plus de 20 ans d’expérience en moyenne dans la gestion d’équipe et des directions, il s’adapte très rapidement à l’entreprise pour laquelle il doit effectuer sa mission.

Doté d’un bon relationnel, il est à même de fédérer ses équipes autour du nouveau projet. Disponible, réactif et pédagogue, le Manager de transition saura ainsi interagir avec les collaborateurs comme il le faut.

Reactive Executive intervient dans toute la France et à l’international. Nous sommes présents dans toutes les grandes villes françaises :

 

Les secteurs d’intervention concernés en management de transition

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *