03.06.2021 - Articles

Les 4 types de management : Quels sont-ils ? Lequel choisir ?

Tout entrepreneur est conscient de l’importance d’avoir un bon style de management. Sachez que Reactive Executive peut vous proposer une méthode de management parfaite pour votre entreprise. L’objectif est que vous puissiez faire face à toutes les éventualités à l’avenir. En effet, nous vous proposons des plans d’actions parfaitement adaptés à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un « type de management » ?

Un type de management est généralement connu comme étant la méthode que vous souhaitez appliquer pour conduire vos collaborateurs professionnels. Chaque méthode a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. En outre, vous devez savoir que certaines méthodes peuvent se montrer directives tandis que d’autres sont plus ouvertes.

Pour Reactive Executive, chaque méthode de management doit avoir des objectifs clairs. En effet, ces méthodes visent toutes des résultats qui doivent favoriser l’épanouissement de votre société. Ce ne sont pas les méthodes qui sont mauvaises, la défaillance peut simplement venir de la part du manager. Pour éviter ce genre de problème, nous proposons des aides aux futurs managers d’entreprises. Il est important que vous puissiez diriger votre entreprise comme il se doit.

1) Le management directif

Aussi connu sous l’appellation de management autoritaire, le style directif est idéal si vous souhaitez avoir une autorité complète. Nous sommes là pour mettre en place une structure parfaitement adaptée aux besoins de votre société. Le mode de fonctionnement de cette méthode consiste à ce que vous puissiez diriger votre équipe comme il se doit.

L’objectif de ce style de management est d’atteindre des résultats concrets qui garantiront une longue durée de vie à votre entreprise. Nous sommes prêts à tout moment pour vous accompagner dans la mise en place des règles tout en visant votre objectif.

Vos collaborateurs ne pourront que suivre vos impositions sans répondre. En tant que décideur d’entreprise, vous pourriez prendre des décisions rapides et efficaces. Cette méthode repose en grande partie sur le taylorisme.

2) Le management persuasif

Le management persuasif est le style à prendre en compte si vous souhaitez vous rapprocher au maximum de vos collaborateurs. En effet, cette méthode consiste à prendre des décisions sans oublier le côté humain. Nous pouvons vous assurer que vos collaborateurs se montreront plus impliqués pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Il suffit de prendre en compte les avis de vos collaborateurs avant de prendre des décisions. Cela permet de mettre en œuvre une stratégie parfaitement solide pour votre entreprise. Vous serez toujours celui qui prendra la décision finale.

L’intérêt de cette méthode réside sur votre autorité ainsi que sur votre bienveillance. Cela peut aussi faire naitre un sentiment d’appartenance à chaque membre de votre équipe. Il suffit de mettre en place une bonne organisation de travail pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Nous pouvons assurer que vous ne subirez que très peu de conflits au sein de la société.

3) Le management délégatif

Le management délégatif est une méthode de management efficace que vous devriez prendre en compte pour offrir une large marge de manœuvre à vos collaborateurs. Ces derniers se montreront plus enthousiastes vu que vous solliciterez régulièrement leurs avis pour la mise en œuvre des projets. D’ailleurs, c’est pour cette raison que cette méthode est aussi appelée « management consultatif ».

Le savoir-faire de notre équipe permet de vous donner les formations nécessaires pour que vous puissiez mettre en place la bonne stratégie. Il faut savoir que vos collaborateurs seront plus impliqués dans la vie de votre entreprise. De cette manière, il est plus facile d’avoir des objectifs qui seront parfaitement orientés vers les résultats.

En tant que manager, vous devez faire le maximum pour déléguer certaines prises de décisions auprès de vos collaborateurs. On peut dire que ce mode de management peut même favoriser la cohésion de votre équipe.

4) Le management participatif

Comme son nom l’indique, le management participatif est le meilleur moyen de faire participer vos collaborateurs. Cela vous aidera surement à trouver des solutions de manière efficace sur chaque problème. Vous pouvez avoir la certitude que vos collaborateurs seront pleinement impliqués dans la vie de votre entreprise.

Les salariés de votre société pourront même vous aider à mettre en place un tableau de bord adapté à votre entreprise. Toutefois, il ne faut pas oublier le fait que vous serez le dernier à prendre les décisions. En tout cas, on peut dire que vos collaborateurs montreront le maximum de motivation pour la réalisation de chaque projet.

Il faut prendre en compte le fait que cette méthode de management est le meilleur moyen de mettre en avant l’intelligence collective. C’est un avantage que vous devriez prendre en considération car c’est un bon moyen d’apporter des innovations dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Comme vous pouvez vous y attendre, un bon manager possède de bonnes pratiques managériales. Nous pouvons vous former pour appliquer les nouvelles formes de management pour votre entreprise. Il faut savoir que vous pouvez vous servir de nombreux outils du manager pour réaliser des plans d’actions solides et efficaces.

Il faut noter qu’un bon manager maitrise les 4 styles de management. Toutefois, il faut adopter le style qui vous met le plus à votre aise et le plus cohérent avec votre personnalité. Nous pouvons vous accompagner pour vous aider à construire le style qui vous convient. Cela permet aussi de mettre en avant votre tempérament tout comme l’identité de votre société.

D’un autre côté, il est important de savoir mobiliser le personnel tout en mettant en place une forte cohésion. Cela implique généralement de la souplesse tout en étant directif. Un bon manager sait aussi s’adapter à tous les contextes auxquels il peut être confronté. De plus, vous devez savoir communiquer avec tout le monde tout en assurant un bon encadrement. Découvrez les qualités requises pour être un bon manager.

Comment avoir un management moderne ?

Une méthode de management moderne a pour principal objectif d’apporter des innovations au sein de l’entreprise. Cela concerne tous les domaines tout en apportant les améliorations nécessaires. Nous pouvons vous affirmer que le management moderne se base sur de nombreuses notions pour ne citer que les suivantes :

  • Le recrutement et la formation
  • La gestion de carrière et la gestion de conflit
  • Le développement des compétences ainsi que les risques psychologiques

Notre objectif est que vous puissiez améliorer la productivité de votre société tout en assurant la qualité des offres et/ou des services. À souligner que la notion « d’entreprise libérée » commence à prendre de l’ampleur dans le monde professionnel.

Les 4 types de management : Quels sont-ils ? Lequel choisir ?

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *