25.03.2020 - Articles

Le télétravail : la solution contre le coronavirus en entreprise ?

Au vu du caractère inédit de la situation actuelle, il est difficile de prévoir précisément les retombées de la crise que nous traversons sur notre méthodologie de travail à cause du Coronavirus appelé aussi COVID-19.
Le télétravail, installé dans l’urgence dans la plupart des entreprises, se présente comme une solution efficace à court terme.
Dans quelle mesure ce mode de travail nomade rebat-il les cartes de l’économie ? Comment inciter les salariés à mettre en place, dans cette période troublée, des outils de travail adaptés ? Quelles peuvent être à moyen terme les conséquences directes de ce changement, parfois brutal, dans nos modes de travail ?

Un bouleversement radical et parfois brutal

Si beaucoup de salariés avaient été confrontés au télétravail en 2019, notamment suite aux grèves des transports, c’est la première fois que cette mesure est généralisée et imposée à l’ensemble du territoire.

Lundi 16 mars, il a été expressément demandé à tous ceux qui le peuvent de privilégier le travail à domicile pour des raisons sanitaires.

Une modification radicale pour certains salariés, plongés sans préavis dans un mode de travail bien particulier.

Difficile de connaître le pourcentage exact de la population concernée par cette mesure à l’heure actuelle, il n’en demeure pas moins que l’immense majorité de la population salariée en France a été obligée de changer de méthode de travail d’une façon très radicale, et presque du jour au lendemain.

Des nouvelles méthodes de travail

Des méthodes de travail innovantes trouvent pleinement leur place dans ce contexte particulier.

Plus que jamais, les réunions à distance et de partage de dossier sont d’actualité.

  • Les applications de visioconférence

Bon nombre de salariés qui n’avaient jamais entendu parler de l’application Zoom ont fait sa connaissance cette semaine. Télécharger l’application en Cliquant ici
L’application connaît un effet de mode phénoménal depuis le début de la semaine, pratique d’utilisation, elle permet de réunir jusqu’à cent personnes dans une même réunion.
Une option très appréciée des participants : la possibilité d’ajouter une image en arrière-plan, ce qui permet de ne pas dévoiler son logement.

Skype, qui a récemment amélioré ses fonctionnalités, permet également de réunir jusqu’à cinquante personnes. Là aussi, le respect de l’intimité des salariés a été mis à l’étude. Ces derniers peuvent flouter l’arrière-plan de leur lieu de travail lorsqu’ils sont en réunion.

  • Les partages de dossier

Le très célèbre Dropbox trouve plus que jamais son utilité en ces temps particuliers. La version entreprise offre un espace de stockage illimité, des solutions pour customiser la présentation des dossiers, et un conseil individualisé pour les managers.

Des conséquences imprévisibles

Quelles vont être à moyen terme les conséquences de cette crise sur notre méthode de travail, et plus particulièrement sur l’évolution du télétravail ?

A ce stade, elles sont difficiles à prévoir…

Pour autant, des effets se feront notoirement sentir. Nombreux sont d’ores et déjà les cadres qui témoignent d’une augmentation de leur productivité depuis le début du confinement : moins de sollicitations, de pauses, de réunions inutiles … Certains sont prêts à arguer des bons résultats obtenus sur cette période pour négocier avec leur employeur, à la fin de la crise, un passage au télétravail partiel ou à temps complet.

Contactez-nous
Le télétravail : la solution contre le coronavirus en entreprise ?

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *