29.04.2020 - Articles

Les instituts de formation au management de transition

Définition du Management de transition :
Le management de transition permet à une entreprise de faire appel à un cadre très expérimenté pour gérer un projet défini, sur une période donnée.
Il peut s’agir d’une situation de gestion de crise (fermeture d’un site, crise médiatique), ou, au contraire, d’une croissance rapide à gérer. Un manager de transition peut également être délégué au sein d’une entreprise pour mener à bien un projet demandant une forte expertise technique (refonte du système informatique …). Il peut aussi s’agir d’une prise de relais entre deux managers, dans l’attente d’un management pérenne.
Le manager de transition a en général une expérience d’au moins dix ans dans son secteur d’activité, ce qui lui permet de cerner très rapidement les besoins de son entreprise cliente et d’être opérationnel très rapidement.

Les instituts de formation

Par définition, un manager de transition capitalisera avant tout sur son expertise et sur son expérience qui crédibilisera sa démarche.

Pour autant, des formations sont dispensées à ceux qui souhaitent apprendre le métier ou se perfectionner. Ces formations sont en général courtes, très axées résultats et tournées sur la pratique. Outre la qualité de l’enseignement dispensé, elles permettent aux managers de développer leur réseau.

Un institut de formation au management de transition doit répondre à plusieurs critères :

  • Elle doit mêler une formation théorique et une partie pratique.
  • Idéalement, l’enseignement doit être dispensé par d’anciens managers de transition, qui auront une vision terrain du métier et pourront vous faire bénéficier de leurs expériences
  • Au-delà des compétences techniques, la formation doit s’attacher à fournir à ses élèves des outils pratiques pour mieux se vendre, travailler leur posture de manager, structurer leur offre de service …

Certains instituts ont acquis une réputation d’excellence dans le secteur :

  • L’IFMT (Institut de Formation au Management de Transition) propose deux modules : l’un est destiné aux cadres expérimentés qui souhaitent débuter le management de transition. Le second est destiné aux managers de transition qui souhaitent se perfectionner dans l’exercice de leur métier. Cliquez ici
  • Lca Performance ltd propose aux stagiaires quatre types de formations : métiers de la formation et du conseil ; marketing et action commerciale ; management et ressources humaines ; efficacité professionnelle. Cliquez ici

A savoir : de nombreux moyens de financer votre formation sont proposés. Renseignez-vous auprès de votre organisme.

Quelles sont les grandes villes de France pour faire sa formation ?

Les grands instituts de formation sont situés à Paris. S’il vous est compliqué de vous déplacer à la Capitale et que vous souhaitez vous former au management de transition, certaines écoles proposent d’excellentes formations en ligne qui vous permettront d’acquérir en quelques clics les bases du métier.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que votre expertise technique est un atout fondamental. Les cabinets de management de transition attendent essentiellement de leurs candidats qu’ils justifient de connaissances métier pointues et de compétences managériales avérées.

Même s’il va de soi qu’une formation complémentaire sera susceptible de faire pencher la balance en votre faveur.

Découvrez les lieux d’interventions de notre Cabinet de Management de Transition – Reactive Executive en France :

Contactez-nous
Les instituts de formation au management de transition

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *