13.01.2021 - Articles

Faire appel au management de transition : Quand et pourquoi ?

Votre entreprise doit-elle faire appel au management de transition ? Si vous devez mener à bien un projet complexe et que vos ressources internes ne sont pas en mesure de le prendre en charge, la réponse est peut-être positive. Retour sur les besoins des entreprises qui souhaitent recourir au management de transition.

Définition du management de transition

Un Manager de transition est un directeur de haut niveau délégué chez une entreprise Cliente pour réaliser une mission avec un objectif précis à atteindre.

Il justifie d’une expertise technique pointue dans son secteur d’activité, et de compétences managériales avérées.

Sa mission commence généralement par la définition d’objectifs précis et quantifiables, ainsi que par la mise en place d’outils de pilotage. Lors de sa mission, il lui appartiendra de contrôler le suivi de ces indicateurs et de les réajuster si nécessaire. A la fin du projet, une période de transition est prévue entre le Manager délégué et les équipes en place.

  • Quand faire appel à un manager de transition ?

Une entreprise a recours au management de transition pour assurer la réalisation d’un projet à forts enjeux.

Il peut s’agir de la gestion d’une période de crise : mise en place d’un plan de départ par exemple. Mais l’entreprise peut également faire appel à un Manager de transition pour mener à bien un projet d’envergure visant à améliorer ses performances ou bien à gérer son hypercroissance.

Ce projet ne peut pas être mené à bien par des ressources internes pour des raisons variées : manque de temps, besoin de compétences techniques pointues, difficultés pour les équipes en interne à avoir une vision globale et à prendre le recul nécessaire …

Le recours à un Manager de transition trouve alors tout son sens.

  • Pourquoi faire appel au management de transition

Si, à l’origine, une entreprise faisait appel à un manager de transition pour mener à bien un projet de gestion de crise, le spectre de missions qui leur sont confiées s’est considérablement élargi.

  • Les managers de transition sont maintenant appelés par exemple pour accompagner l’entreprise dans sa croissance en assurant une formation aux équipes en place.
  • Ils peuvent aussi être délégués dans une entreprise pour assurer la mise en place de changements majeurs, tels que la refonte d’un système informatique.
  • Enfin, ils peuvent assurer la transition entre deux managements pérennes de façon à assurer une stabilité aux équipes et à leur garantir un référent.

Ce que nous proposons et lieux d’intervention

Chez Reactive Executive, nous sommes conscients que vous avez parfois besoin de ressources expérimentées dans des conditions d’urgence.

Forts de notre vivier de plus de dix-mille managers de transition, nous sommes à même de vous mettre en relation dans des très brefs délais avec un profil adapté à vos attentes.

Nos cadres expérimentés seront rapidement à même d’intégrer vos problématiques.

Nos locaux sont situés au coeur de Paris, mais nous nous appuyons également sur une forte implantation à l’international : nous intervenons aujourd’hui dans plus de 11 pays.

Mais aussi en France :

Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Faire appel au management de transition : Quand et pourquoi ?

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *