25.07.2022 - Articles

6 conseils pour être motiver au travail en permanence !

Dans beaucoup de situations, se motiver pour travailler n’est pas toujours évident. Parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, il est très difficile de se mettre au travail. Or, il est très rare qu’il ne soit pas nécessaire de travailler ou d’atteindre les objectifs fixés par soi-même, le supérieur ou par l’entreprise.  

Trouver la motivation est donc essentiel. La question est de savoir comment être motivé au travail ? Il existe plusieurs solutions pour y arriver : se récompenser, bouger, le management de transition, écouter de la musique, etc. Focus sur les meilleures solutions pour se motiver à travailler.

1) La loi de Newton pour se motiver à travailler

Les lois de Newton pour améliorer sa motivation au travail ? Reactive Executive

La loi de Newton fait partie des lois de la physique les plus connues. Celle-ci dit entre autres que « tout corps en mouvement tend à le rester ». Que vient faire cette loi dans la motivation au travail?

Lorsqu’un travailleur ne fait rien parce qu’il n’est pas motivé, forcément, son travail n’avance pas. Pour que la situation change, l’intéressé doit exercer/créer une force qui va faire en sorte que le travail avance. Ici, cette force qui crée le mouvement, c’est la technique dite des « 10 minutes ».

En substance, cette technique consiste à se concentrer sur une tâche pendant 10 minutes, puis, de s’arrêter. L’objectif derrière cette limitation de durée est de réduire l’effort à fournir. Ce faisant, il est beaucoup plus facile de se motiver pour commencer le travail.

Il faut savoir que le plus dur, ce n’est pas de travailler, mais plutôt de commencer. Cette difficulté devient surmontable avec la technique des 10 minutes.

2) Le management de transition

Le management de transition pour améliorer votre motivation au travail | Reactive Executive

Il est nécessaire de comprendre ce qu’est le management de transition pour comprendre son lien avec la motivation à travailler. 

Le management de transition est une démarche qui est surtout mise en œuvre au sein des entreprises. Elle consiste à faire appel à un manager extérieur à l’entreprise et qui est spécialisé dans un domaine. Le rôle de ce manager est d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, notamment dans le cadre :

  • d’un processus de croissance ou de restructuration ;
  • d’ajout de valeur ajoutée au sein de l’organisation ;
  • de la réalisation d’un projet d’envergure.

L’entreprise fait appel à cet expert dans les situations, ou pour les projets, qu’elle n’est pas en mesure de gérer elle-même et seule. Mais il est également possible de recourir à cette stratégie pour améliorer la motivation au travail.

Si le management de transition est assuré par un expert en démarches de motivation, celui-ci peut :

  1. Identifier les causes du manque, voire de la perte de motivation des employés ;
  2. Proposer des solutions ;
  3. Diriger et superviser l’application des solutions permettant de motiver de nouveau les employés ;
  4. Effectuer le suivi du processus et procéder aux ajustements si nécessaires ;
  5. Proposer des axes d’amélioration.

3) Le fractionnement des projets

 

La perte de motivation vient souvent de la taille du projet ou du travail à réaliser. L’une des solutions consiste alors à fractionner les projets. En d’autres termes, il faut découper les gros projets et plusieurs étapes, beaucoup plus faciles à réaliser. En fonction de l’envergure du projet, il se peut que l’opération soit très complexe à réaliser. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à recourir au management de transition. 

Découper les projets en plusieurs étapes va permettre de réduire la masse de travail à faire sur chaque étape. À l’instar de la technique des 10 minutes, cela permet de se motiver plus facilement. Comment effectuer ce fractionnement ?

Dans la pratique, l’opération consiste à établir un plan détaillé des tâches à réaliser. Ce plan doit notamment comprendre :

  1. Les activités à faire ;
  2. Les objectifs à atteindre ;
  3. Les acteurs concernés ;
  4. Les ressources à utiliser.

4) S’entourer des bonnes personnes

Être entourer des bonnes personnes pour rester motiver au travail | Reactive Executive

La motivation est un état d’esprit. En ce sens, celui-ci peut être transmis entre individus. L’un des meilleurs et plus simples moyens de se motiver à travailler consiste alors à s’entourer des bonnes personnes. 

Ici, les « bonnes personnes » sont celles qui sont capables de faire preuve de motivation et de dynamisme au travail. Il peut également s’agir des personnes qui sont en mesure d’aider les autres à se motiver.

Il faut savoir que ces personnes ne sont pas forcément des collègues directs. Il peut s’agir de connaissances travaillant dans une autre entreprise ou d’un expert chargé de mener un management de transition. 

5) La motivation dans la récompense

Rester motiver au travail par la récompense | Reactive Executive

Chez de nombreux êtres vivants, recevoir une récompense déclenche la sécrétion de dopamine dans le corps. Pour rappel, la dopamine, aussi appelée « hormone du bonheur », est responsable de la sensation de plaisir et de satisfaction. Celle-ci peut être utilisée pour se motiver au travail. Comment ?

Ici, il ne s’agit ni plus ni moins que de s’accorder une récompense après chaque accomplissement. Il est par exemple possible de s’accorder une récompense après avoir accompli une tâche en 10 minutes ou une étape fractionnée. Ce faisant, le cerveau assimilera l’accomplissement avec la récompense et par extension, le plaisir. Cela devient une source de motivation très efficace. 

Il faut toutefois savoir que la récompense doit être proportionnelle au travail réalisé. Dans le cas contraire, il se peut qu’il y ait une baisse de productivité au travail. C’est surtout le cas lorsqu’un minimum d’efforts suffit pour obtenir une très grande, voire le maximum de récompense. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer qu’un individu voudrait de lui-même fournir beaucoup d’efforts. 

Il faut aussi savoir que cette méthode peut être utilisée dans le cadre d’un management de transition pour améliorer la motivation au travail.

6) Faire des pauses

Faire des pauses au travail pour se remotiver à travailler ! Reactive Executive

Parfois, tout ce qu’il faut pour retrouver sa motivation à travailler, c’est de s’accorder une pause. Et contrairement aux idées reçues, les pauses ne sont pas contre-productives. 

Les pauses permettent entre autres de se vider l’esprit. Grâce à cela, il est plus facile de se concentrer de nouveau sur ce qui est essentiel. 

Elles permettent également de faire le point sur une situation donnée, autrement dit : de savoir ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à faire. Il s’agit d’une étape clé pour mettre en œuvre le fractionnement des projets ou un management de transition.

Comment être motiver au travail ? Reactive Executive

Partager sur

Les commentaires sont fermés.