05.11.2020 - Articles

Comment débuter une Mission de Management de Transition

  • Quel est le but du management de transition ?

Une entreprise fait le plus souvent appel à un manager de transition pour gérer une situation exceptionnelle, une transformation ou encore une restructuration.

Initialement, le rôle du manager de transition était essentiellement de gérer une crise : fermeture d’un site, gestion d’une crise médiatique, fusion-acquisition nécessitant une baisse du personnel, mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, remplacement au pied levé d’un manager parti brusquement … C’est ce qu’on appelle les missions « défensives ».

Le périmètre d’intervention des cabinets s’est développé au cours du temps, et ils délèguent également des managers pour prendre le lead sur des missions dites « offensives ». Dans ce cadre il ne s’agit plus de gérer une crise. La mission est alors beaucoup plus opérationnelle et exige des réelles compétences techniques. Mais le manager de transition doit justifier, en plus de son expertise, d’une capacité à accompagner les équipes et d’un leadership éprouvé.

En effet, les entreprises font à présent appel à des cabinets de management de transition pour mener à bien des projets stratégiques de haut vol : amélioration des processus techniques, diversification de l’offre de produits ou de services proposée à leurs clients, formation d’un service à des nouvelles compétences, accompagnement au développement …

Ce qu’il faut savoir pour démarrer une mission

Pour mettre en place une mission de management de transition, nous vous invitons à vous poser trois questions : quelle est ma situation actuelle, quels sont les objectifs que je cherche à atteindre, quels sont les moyens que je souhaite mettre en place pour les atteindre ?

Le cabinet de management de transition a pour rôle de vous accompagner pour préciser ces questions en amont de la mission. En vous aidant à définir avec précision le contexte actuel, il vous permettra de définir des indicateurs précis pour vous assurer de son succès.

Il est en effet absolument indispensable de mettre en place des tableaux de pilotage et des outils de pilotage clairs. La mission étant définie dans le temps d’une façon précise, les objectifs doivent être quantifiables et mesurables. En lien avec votre cabinet, vous fixerez à votre manager vos objectifs.

C’est le meilleur moyen de contrôler l’efficacité d’une mission. Ces objectifs peuvent être bien entendu amenés à évoluer au cours de la mission.

Choisir Reactive Executive comme Cabinet

En amont de la mission, Reactive Executive vous apporte son expertise : notre expérience significative avec des structures de toutes les tailles, dans divers secteurs d’activité, nous permettent d’avoir une vision d’ensemble sur vos besoins.

Pour vous aider à définir et fixer les objectifs à votre manager de transition, nous prenons le temps d’étudier avec vous votre situation dans son contexte et d’établir un premier bilan.

Conscients que les attentes des entreprises peuvent évoluer au cours de la mission, nous assurons un suivi régulier des indicateurs mis en place, et nous proposons une révision de ceux-ci le cas échéant.

Reactive Executive intervient dans toute la France et à l’international. Nous sommes présents dans toutes les grandes villes françaises :

 

Comment démarrer une mission de management de transition - Reactive Executive

Partager sur

Une réponse à “Comment débuter une Mission de Management de Transition”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *