11.03.2021 - Articles

Changement stratégique d’une entreprise : comment le gérer ?

Ces dernières années, voire dernières décennies, la notion de changement stratégique en entreprise est devenue de plus en plus prépondérante. Même si le changement est une notion importante, sa conduite n’en est pas plus facile. Pour faire la distinction entre les différents changements et connaître les conditions dans lesquelles les mettre en place, nous vous faisons part de nos retours d’expérience en matière de changement.  

C’est quoi un changement stratégique ? 

Une entreprise s’engage dans un changement stratégique lorsqu’elle souhaite accompagner les transformations liées à son activité.  

On dénombre 4 types de changement stratégique : l’adaptation, la reconstruction, l’évolution et la révolution. 

  1. L’adaptation est le changement stratégique le plus simple à mettre en place. Il est aussi le plus courant. L’adaptation consiste à évoluer de manière progressive, par paliers, sans avoir à modifier la politique globale de l’entreprise.
  2. L’évolution ne modifie pas non plus la stratégie globale de l’entreprise. Elle consiste à changer de modèle, là aussi de manière progressive. L’évolution survient lors de la transformation numérique des entreprises, par exemple.
  3. La reconstruction est un changement rapide qui peut provoquer des bouleversements dans l’entreprise. Elle ne modifie pas son modèle dominant. Comme exemple, citons les plans de réduction de coûts effectués à la suite d’une crise conjoncturelle.
  4. La révolution, quant à elle, implique une transformation rapide et radicale du modèle de développement. Elle est nécessaire lorsque l’entreprise se révèle incapable de faire face à la concurrence ou aux défis environnementaux.

Pourquoi les entreprises ont recours à un changement stratégique ?

Dans la majeure partie des cas, le changement stratégique est évoqué, voire mis en place, soit à la suite d’un diagnostic, soit pour répondre à un besoin de flexibilité et de réactivité. 

Le diagnostic menant au changement stratégique a deux facettes : interne et externe. Le diagnostic interne se focalise sur les ressources présentes et nécessaires pour faire face au changement. Le diagnostic externe se concentre sur les analyses du macro-environnement (facteurs socioculturels, économiques, politiques, etc.) et du micro-environnement (sous-traitants, fournisseurs, clients, etc.). 

Le rôle de Reactive Executive lors d’un changement stratégique 

Le cabinet Reactive Executive a pour rôle de mettre à votre disposition un professionnel expert des changements stratégiques. Nous choisissons le manager de transition en fonction de vos besoins et de vos attentes. Nous prenons aussi en compte l’organisation et la stratégie globale de votre entreprise. 

Comment débuter une Mission de Management de Transition ?

Tout commence par un bilan de la situation : besoins, projets, objectifs, vision, organisations… Les principaux points de contexte sont abordés. Ensuite, nous choisissons et vous mettons en relation avec le manager de transition approprié. Ce manager est disponible pour mener à bien votre changement stratégique. Il conduit le changement, en accord avec vos objectifs. Puis, une fois la mission terminée, un bilan est réalisé : il se focalise sur la bonne mise en place du changement stratégique. 

Bien choisir son cabinet de management de transition 

Pour faire face à vos problématiques et être accompagné(e), vous avez le choix entre des cabinets RH non spécialisés et d’autres cabinets spécialisés dans le management de transition. Comme la transition est un domaine différent des autres branches des RH, nous vous conseillons de vous adresser à un cabinet spécialisé en management de transition (les objectifs, les exigences, le rythme et les contraintes étant spécifiques à ce secteur). 

Choisir un cabinet possédant cette expertise vous donne aussi l’assurance que ce cabinet peut activer un réseau de managers expérimentés et spécialisés dans le management de transition. 

Les lieux d’interventions de Reactive Executive 

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le management de transition, Reactive Executive est à même de vous accompagner dans tout changement stratégique. Nos managers sont spécifiquement sélectionnés pour leurs aptitudes à gérer le changement et à s’adapter à la culture de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. 

Etant un des leaders sur le marché du management de transition, Reactive Executive intervient en France comme à l’international sur les domaines liés au management de transition. Nous sommes en mesure de pourvoir à tous les postes de direction, dans tous les secteurs d’activités. Nous accompagnons tout type d’entreprise : de la start-up aux entreprises du CAC 40, en passant par les PME/PMI. 

Comment devenir manager de transition ?

Un manager de transition a acquis au minimum une vingtaine d’années d’expérience dans le management de haut niveau. Il a pu évoluer à des postes stratégiques comme PDG, directeur(trice) financier(ière), à la direction des ressources humaines, etc. 

En plus, il a géré des équipes et a travaillé dans différents secteurs. Tous nos managers de transition sont mobiles : pour eux, se déplacer sur le terrain fait partie intégrante de leurs tâches.

Pour mieux s’adapter à vos besoins et pour mieux répondre aux exigences du métier, nos managers de transition sont à même d’être réactifs et de s’adapter. 

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *