03.06.2021 - Articles

Changement d’organisation dans une entreprise

Un changement organisationnel peut être incontournable à un certain moment afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Sachez dorénavant que Reactive Executive offre l’accompagnement nécessaire pour assurer la gestion du changement d’organisation dans une entreprise. Mais avant d’aller plus loin, il est plus avantageux de prendre les informations nécessaires sur ce type de changement. De cette manière, vous aurez plus de facilité à vous orienter au cas où vous devriez lancer un processus de changement organisationnel dans l’avenir.

Qu’est-ce que le changement organisationnel ?

Comme son nom l’indique, un changement d’organisation dans une entreprise est un processus qui implique certaines transformations. La mise en œuvre de ce procédé vise généralement à assurer la performance de l’entreprise. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que le changement organisationnel peut être difficile à cerner.

Il peut parfaitement se présenter sous plusieurs formes dont la plus importante est le changement déterministe. Celui-ci est souvent considéré comme étant un style de management passif, mais rigide et aussi inflexible. En tout cas, ce type de changement s’est reposé sur l’identification des caractères méthodologiques depuis sa création. L’objectif est que vous puissiez toujours planifier le changement, peu importe la situation.

Quel que soient les motifs évoqués pour décider d’un changement d’organisation dans une entreprise, il insiste toujours sur la mise en place d’un encadrement rigoureux. Cela implique aussi que la procédure de changement nécessite un engagement précis. L’objectif est d’instaurer une amélioration continue de l’état de l’entreprise.

À notre avis, vous pouvez confier la conduite du changement à un manager que vous choisirez en interne. Mais, vous pouvez toujours engager un manager externe ou un cabinet d’experts si c’est ce qui vous convient. Il est important de souligner que les outils mis à disposition du manager dépendront de la situation. Cela est aussi valable pour la méthode à appliquer pour les activités internes et externes de votre entreprise.

Nous pouvons affirmer que les améliorations peuvent dépendre de beaucoup de choses. Reactive Executive peut par exemple vous donner les bons outils dans tous les domaines et notamment la communication. Par ailleurs, le manager doit se préparer à toutes les formes de résistance qui peuvent se manifester. Certains membres du personnel peuvent, par exemple, exprimer leur mécontentement sur certains points. Ici, l’obligation de licencier des travailleurs peut être citée.

Les facteurs de changement

Chez Reactive Executive, plusieurs facteurs peuvent être évoqués avant de mettre en place un changement d’organisation dans une entreprise.

  1. On peut alors évoquer le « climat économique » en premier lieu. Celui-ci concerne l’état économique de votre entreprise. Un mauvais climat peut alors entrainer un changement en entreprise. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pourriez même être obligé de licencier une partie de vos collaborateurs pour faire face à une restructuration.
  2. Un autre facteur que vous devriez prendre en compte est le comportement de vos clients et plus précisément leurs demandes. Il faut noter que l’attitude de ces derniers peut changer rapidement sans que l’on s’y attende. N’oubliez pas que ces changements sont souvent causés par l’avènement d’internet.
  3. Notez qu’il est impossible de montrer une résistance au changement d’internet. De nouveaux systèmes ne cessent même d’apparaitre chaque année. Nous pouvons vous accompagner pour mettre votre entreprise sur les bons rails. L’objectif est de vous aider à ne pas vous faire dépasser par les évènements.
  4. D’ailleurs, vous devriez toujours suivre les agissements de chaque nouveau concurrent qui entre sur le marché. Ce dernier peut adopter des comportements différents de la globalité du marché. Nous sommes prêts à vous aider pour vérifier si les méthodes d’un nouveau venu attirent plus de clients ou non. Notez que vous devez vous adapter aux nouvelles techniques pour faire évoluer votre entreprise.
  5. Enfin, la politique gouvernementale est aussi un facteur incontournable pour la mise en place d’un changement d’organisation dans une entreprise. Vous devriez faire le nécessaire pour suivre les nouveaux règlements. Cela permet de maintenir la place de votre entreprise sur le marché surtout face à la concurrence.

L’impact du manager de transition

Un manager de transition est généralement nommé au sein d’une entreprise quand celle-ci se retrouve en crise. Il est souvent considéré comme étant un « pompier du management ». En tout cas, il est plus facile de comprendre l’impact qu’il peut apporter dans une entreprise quand on voit les rôles qu’il tient.

On peut alors évoquer en premier lieu le fait qu’un manager de transition est présent pour manager une équipe. Normalement, il est celui qui explique les raisons ainsi que les modes de fonctionnement de chaque stratégie donnée. Nous pouvons vous affirmer qu’un bon manager doit être capable de mener l’entreprise sur la bonne voie pendant la crise.

Le manager que vous désignerez doit alors assurer une période de transition propice pour votre entreprise. Il doit alors prendre avec sérénité les décisions capitales pour la société. D’ailleurs, le manager doit prendre ses responsabilités en fonction de la situation. Vous pouvez compter sur l’expertise de l’intérimaire que vous engagerez pour votre société.

En cas de besoin, sachez que Reactive Executive peut toujours vous accompagner même si vous confiez votre entreprise à un manager de transition. Il faut comprendre que le manager peut avoir accès à tous les fondements de l’entreprise. Ce peut, par exemple, concerner la direction financière ainsi que celle de la transformation digitale. Avec son savoir-faire, le manager n’aura aucun mal à sortir votre entreprise d’une crise.

Mis à part cela, un manager de transition peut parfaitement vous accompagner afin de vous aider à trouver une solution à votre problème. Vous pouvez alors vous fier à la réactivité ainsi que l’agilité du manager que vous choisirez. Ce dernier vous prodiguera les bons conseils pour relancer votre activité. On peut dire que l’impact d’un manager de transition ne se limite pas à la gestion de crise. Effectivement, il peut toujours travailler à vos côtés jusqu’à l’expiration de son contrat afin de vous donner les bons conseils. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous retrouver tout seul dès que l’entreprise sera remise sur les bons rails.

Changement d'organisation dans une entreprise

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *