Gestion de Crise : Quels Types de Crises ?
Publié le 18 Déc 2017

Gestion de Crise : Quels Types de Crises ?

La gestion de crise fait partie intégrante des compétences des managers de transition.
Aujourd’hui, bien des entreprises font appel à des cabinets de management de transition en période de crise. Mais de quelles crises parlons-nous ?

Les crises les plus fréquentes

Régulièrement, ce sont les mêmes types de crises qui touchent les entreprises :

  • Fermetures de sites, mise en place de Plan de Sauvegarde à l’Emploi,
  • Rachats de groupes ou filiales avec diminutions de personnel,
  • Scandales, crises médiatiques (communication),
  • Accidents graves.

Gestion de Crise par le Management de Transition

Les périodes de crise sont à double tranchant.

Une crise peut s’avérer bénéfique pour l’entreprise si elle est sous contrôle. Elle doit très rapidement ne plus être subie mais habilement contrôlée, elle passe de “crise” à “changement”.

Les managers de transition sont parfois amenés à devenir manager de crise. Une entreprise en pleine crise doit pouvoir compter sur un management adéquat, capable de surmonter des moments compliqués tout en gardant l’objectif en ligne de mire : rétablir la situation à la normale, voire la bonifier en sortie de crise.

Le management de transition fait appel aux capacités et connaissances nécessaires pour équilibrer une société en crise. Par exemple, les managers de transition sauront donner la priorité à certains pôles de l’entreprise par rapport à d’autres. Ex : en cas de scandale médiatique, les staffs marketing et le management doivent être proactifs, et sans doute la production en veille temporaire.

Des Qualités Indispensables

Pour être un bon manager de crise, il est impératif de disposer de certaines qualités indispensables. Sinon, le risque d’échec augmente considérablement. Une crise est déjà un moment redoutable pour une entreprise. Une mauvaise gestion humaine de celle-ci pourrait être fatale.

Les managers de transition se positionnent en leader, ils prennent le manche à deux mains quand l’avion pique du nez. Leurs qualités humaines ne sont pas délaissées : ils ont un sens de l’écoute affuté. Ecouter est la base primordiale de la communication. Une bonne communication, est au minimum 50% de la réussite d’une sortie de crise. Ils sont également disruptifs, capables de prendre des décisions ardues mais nécessaire avec bon jugement, grâce à leur expérience.

Mais qu’advient-il d’une société après une sortie de crise ?

Sortie de crise : Quelle suite ?

La crise est passée…un semblant de calme revient, et les équipes semblent être reparties comme avant.
Mais à la suite d’une crise, nombre de dirigeants restent avec des inquiétudes.

  • Les activités repartiront-elles vraiment comme avant ?
  • L’image de l’entreprise est-elle impactée ?
  • Si oui, jusqu’à quel point ?
  • Existe-t-il une norme de déficit à prévoir après une crise ?

Les phases de la gestion de crise

Il est important de décrypter les phases d’une crise, pour qu’une entreprise soit à même de gérer le court et moyen terme une fois la crise passée. Egalement, cette analyse permet de manière générale, de mettre en place de nouveaux processus pour la gestion de crises futures.

Une des premières phases se constitue en la reconnaissance de l’existence d’une crise. Toutes les crises ne sont pas des scandales à ciel ouvert, qui font la une nationale.

La santé de l’entreprise doit donc être régulièrement et honnêtement examiner.

“Mieux vaut prévenir que guérir…”

Cet adage est véridique dans le cas de la gestion de crise en entreprise.

Il faut ensuite passer à l’action. Tout comme une crise médicale, il faut empêcher la propagation des symptômes : anxiété des collaborateurs, mouvement de grève, PSE, impact sur la productivité…etc. Là, le manager de transition révélera tous ses talents, comme déjà cité dans notre article précédent.

Viens ensuite la phase de reconstruction. Plus elle est courte, plus l’impact de la crise sera minime. Une reconstruction longue nuira aux bénéfices de l’entreprise, car bien souvent, le temps coûte cher.

L’après crise

Une fois la crise passée et la productivité repartie, c’est une nouvelle ère de l’entreprise qui vient de voir le jour. Les collaborateurs et le management doivent absolument, partir sur de nouvelles bases, du moins pour le secteur d’activité touché par la crise.

Les managers de transition appelés en cas de gestion de crise mettent en place de nouveaux plans d’action business, marketing et financier (selon) pour pérenniser l’après crise.

Retournement d’une situation de crise

Une fois l’objectif abouti, il faut utiliser une crise comme un levier pour aller plus loin, viser plus haut. Là où votre compétition voudrait votre échec, utilisez une crise pour re-diversifier votre domaine d’activité et si possible, votre image.

Les entreprises faisant appel à Reactive Executive pour bénéficier des soins de managers de transition aguerris en résolution et gestion de crise ne sont pas délaissées une fois la mission terminée. L’accompagnement se fait sur le long terme avec une écoute, toujours irréprochable.

Dans le même thème

Chez Reactive Executive, l’actualité c’est tous les jours et nous aimons la partager avec vous !
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?
Obtenir plus d’informations, prendre rendez-vous avec notre équipe de consultantes et de consultantes, échanger autour d’un projet… Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.
Contactez-nous
Reactive Executive est un cabinet leader du management de transition en France et à l'international