Pourquoi et comment donner des objectifs à ses employés et ses cadres ?

Un manager traduit la vision de ses dirigeants en objectifs collectifs et individuels. Atteindre les objectifs est donc une étape cruciale dans la réussite d’une stratégie d’entreprise. Méthode et rigueur sont indissociables pour y parvenir.

Pourquoi instaurer des objectifs ?

Il revient aux cadres de traduire en réalité économique la vision et les valeurs que les dirigeants définissent pour leur entreprise. Cela passe par la mise en place d’objectifs et de plans d’action.

Si l’on voulait imager ce concept, on pourrait dire que l’ambition des dirigeants est une étoile dans le ciel. La Terre représente la situation actuelle de l’entreprise. Les objectifs représentent les actions permettant à l’entreprise de quitter la Terre pour rejoindre l’étoile.

Quelles sont les caractéristiques des objectifs

Les objectifs d’une entreprise sont souvent ambitieux. Ils doivent cependant rester réalistes. Ils doivent aussi être simples afin d’être compris par tous les employés. Ce qui n’empêche pas de passer par des épisodes complexes, voire très complexes. Pour être réalisables, les objectifs doivent être mesurables. C’est par exemple un gain de part de marché, une amélioration des marges ou une réduction des frais généraux. Mais cela peut aussi être la mise en place d’un plan de formation ou le lancement d’un nouveau produit. Enfin, les plans d’action associés à l’objectif doivent être mesurables dans le temps.

Cette approche est souvent décrite comme SMART, un mot anglais que l’on peut traduire par « intelligent » ou « malicieux ». SMART signifiant ici Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et mesurable dans le Temps.

Comment fixer des objectifs à son équipe

Qui, quoi, comment et quand. Voilà les quatre déterminants qui doivent être inclus dans la définition d’un objectif. Imaginons que l’objectif est d’augmenter la part de marché de l’entreprise de 2 %, le manager doit préciser quand il estime atteindre cet objectif. Il doit préalablement détailler les tâches à réaliser pour y parvenir et attribuer à chaque employé concerné la responsabilité qui lui incombe (référencement, tarif, service, marketing…).

Une fois l’objectif présenté aux équipes, il faut convenir d’une réunion régulière avec l’équipe afin de mesurer l’état d’avancement global du projet. Il faut aussi organiser des sessions de travail individuel avec chacune des personnes impliquées dans cette mission.

Comment motiver son équipe autour d’un objectif

La motivation du manager va se manifester à un niveau général et à un niveau individuel. Il convient donc de bien connaître ses employés et d’agir avec eux de manière adaptée. Certains collaborateurs ont besoin d’une large autonomie tandis que d’autres ont besoin d’être encadrés, accompagnés, voir, drivés. Certains sont impatients alors que d’autres sont plus posés.

La première motivation qui vient à l’esprit est celle d’une prime sur objectif dont la valeur dépend de l’importance et de la complexité de la mission. Cette valeur peut être fixe, calculée en pourcentage, attribuée à tous de la même manière ou en fonction d’une hiérarchie. Le paiement de la prime devrait avoir lieu à la fin de la mission et être détaché de la prime de performance annuelle.

Ajoutons que la motivation comportementale est tout aussi importante. Le manager doit être proche de ses employés afin de lever leurs doutes, les rassurer sur leurs compétences et les féliciter pour leur réussite. On ne rappellera jamais assez qu’un mot ou un signe déclenche au moins autant d’effets que la rémunération.

Enfin, réussir des objectifs signifie aussi la possibilité d’une promotion à un poste supérieur.

Les objectifs sont des éléments incontournables dans la vie d’une entreprise. Ils sont facteurs d’amélioration pour l’entreprise, mais aussi pour les employés. Les objectifs enrichissent en effet le savoir-faire des équipes et ils positionnent les managers au sein de l’organisation.