remplacement de manager en vacance

Comment avoir des vacances utiles quand on est manager ? La réponse en 5 étapes !

 
Ça y est, le mois d’Août est arrivé !
 
L’été est toujours une période très particulière. C’est la période du va-et-vient entre Juilletistes et Aoûtiens, des entreprises au ralenti, et du besoin inévitable de prendre du repos pour les managers en tout genre.
 
Les managers de transition n’échappent pas à la règle. Pour autant, il est très compliqué pour certains de complètement “décrocher” pendant quelques jours de vacances. Il en est même devenu presque dangereux de dire qu’il faille faire une pause relaxante, pour mieux repartir à la rentrée.
 
Alors comment passer des vacances de managers : utiles, bénéfiques et productives ?
 

Voici 5 astuces :

 

Prenez le temps d’écouter quelques ebooks :

Quoiqu’on en pense, les ebooks sont un excellent moyen de se recharger en connaissance et en motivation (selon le livre), tout en faisant autre chose ; la plupart du temps du sport. Mais pendant les vacances, pourquoi pas pendant une séance de farniente au bord de la piscine ? Profitez de ce mois d’août pour faire le plein d’ebooks business tel le fameux “The 4 hours work week” de Tim Ferris. Loin de la réalité quotidienne des managers de transition, mais beaucoup d’exemples très inspirants pour ceux-ci.
 

Faites le vide de votre boîte mail (offline) :

Pour beaucoup d’entre nous, nous nous sentons spammer à longueur de journée par la quantité de mails plus importants les uns que les autres que nous recevons. Les vacances sont un bon moment pour revoir le genre de “suscription” qui nous sont vraiment nécessaires, pour trier, supprimer…..tous ces emails de notre inbox qui nous sert souvent de “to do list”. Rien de plus beau qu’une inbox à 0 email.
 

Prenez le temps de vous reposer, pour de vrai…

Les vacances sont une nécessité pour pouvoir recommencer l’année du bon pied. Prenez du bon temps, en famille, avec vos amis, faites le plein de souvenirs incroyables à raconter dès la rentrée ! Se reposer et être inactif pendant quelques jours n’a rien de contre-productif. Au contraire, cela vous rend hyper productif pour votre retour en entreprise !
 

Consultez vos mails une fois par jour seulement à la même heure :

Naturellement, nous aurions tous tendance à continuellement penser au boulot et à nous connecter en permanence sur nos laptops/smartphones pour consulter nos mails, lire les dernières news, checker nos comptes de réseaux sociaux…etc. Mais les congés annuels devraient nous permettre de nous libérer de ces pressions quotidiennes. Bien que vous ne puissiez peut-être pas complètement “décrocher” du business, se forcer à ne consulter sa boîte mail qu’une fois par jour et à la même heure est un bon moyen de rester en vacances. Egalement, ne répondez qu’aux extrêmes urgences, forwardez le reste à vos collaborateurs 😉
 

Faites du sport :

Une activité que beaucoup n’ont plus le temps de pratiquer pendant les différents rushs de l’année. Les vacances sont l’occasion parfaite pour se remettre au sport et être en excellente condition physique. Au-delà du physique (littéralement), une activité sportive permet de se libérer l’esprit de tout stress, problèmes et anxiétés qui nous polluent l’esprit. Qui plus est, votre destination de vacances vous offre sans doute des activités sportives assez dépaysantes (randonnées, surf, golf….??)
 
Chez Reactive Executive, nous allons prendre quelques jours de congés bien mérité (en appliquant les conseils ci-dessus), après une excellente année passée en votre compagnie.
 
Merci à tous pour ces moments forts que nous vivons avec vous au quotidien.
 
Excellentes vacances à tous !