L’absence d’un salarié peut avoir une grande incidence sur le fonctionnement d’une équipe. En particulier quand le poste vacant est à haut niveau de responsabilité. Les causes de l’absence sont multiples : départ soudain, arrêt maladie de longue durée, problèmes personnels, etc. Quelle que soit la raison, l’absence d’un manager entraîne des difficultés pour l’entreprise qui doit trouver une solution, parfois dans l’urgence, pour rester efficiente. Afin d’apporter une réponse à ce problème assez commun en entreprise, nous vous présentons aujourd’hui les solutions pour palier à l’absence d’un cadre dirigeant en entreprise.

Absence d’un manager : quelles conséquences pour l’entreprise ?

L’absence d’un salarié, quel qu’il soit, va avoir des conséquences sur le fonctionnement en interne. Ces conséquences peuvent être plus ou moins graves selon les fonctions qu’il occupe. Généralement, les compétences des postes exécutifs sont réparties parmi les différents collaborateurs. Leurs missions sont donc facilement transférables en cas d’absences.

Mais quand c’est un cadre dirigeant qui s’absente, les missions sont très difficilement transférables. Les responsabilités stratégiques, managériales et décisionnaires sont très rarement réparties entre plusieurs collaborateurs. L’absence d’un salarié à haute responsabilité peut donc être préjudiciable à l’ensemble de l’équipe, en particulier s’il s’agit d’un poste qui demande des compétences très spécialisées.

Remplacer un cadre dirigeant absent

Afin de palier au bouleversement intermittent, occasionné par l’absence d’un manager, l’employeur se doit de réagir. En règle générale, il n’a pas d’autre choix que de recourir au remplacement du collaborateur.

Remplacement du manager en interne

La solution à très court terme de l’entreprise est de faire appel aux ressources internes pour combler l’absence du manager, en particulier lorsque le départ est soudain. Les missions les plus urgentes peuvent être assurées par un autre manager au même niveau de responsabilités, réparties entre plusieurs managers ou bien parmi le reste des effectifs. Cette option provoque une réorganisation interne qui peut être perturbante pour la structure, mais qui permet de combler rapidement le besoin immédiat. Le but est de maintenir le même niveau de conditions de travail autant que possible. Il peut arriver que ce changement offre des résultats surprenants à l’entreprise, qui peut décider de le rendre pérenne. Mais dans la plupart des cas, utiliser les ressources internes pour palier à l’absence d’un manager est une solution qui permet de gagner du temps pour trouver une autre solution.

Recruter un manager de remplacement

Dans la plupart des cas, lorsque l’employeur sait que le manager sera absent durant plusieurs mois, ce dernier procède à un recrutement temporaire.

Recruter un manager en CDD

C’est la solution classique pour remplacer un manager absent. Choisir de procéder à un recrutement en CDD pour palier à cette absence permet de mener à bien les missions du manager sur le long terme. Cependant, pour y parvenir, il faut pour les entreprises faire un calcul ingénieux entre d’une part l’urgence de trouver rapidement un remplaçant, et d’autre part, retrouver un même niveau de compétence. Pour cette raison, engager un autre salarié en contrat à durée déterminée peut s’avérer long et périlleux.

Remplacement en cascade d’un manager

Pour ne prendre aucun risque, la jurisprudence admet la possibilité d’allier le recrutement d’un nouveau salarié avec une réorganisation dans l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le remplacement “en cascade” : un nouveau salarié est engagé pour remplacer un poste déjà occupé par un collaborateur, qui va lui-même remplacer le manager absent. C’est une opération complexe pour l’employeur, qui a toutefois fait ses preuves.

Le recours au management relais

Enfin, la solution qui offre les résultats les plus efficaces, avec le minimum de perturbation est le recours au management relais. Le manager de transition est extrêmement spécialisé, attestant d’une grande expérience dans des domaines stratégiques et opérationnels, à haut niveau de responsabilité. Notre cabinet de management de transition dispose de nombreux profils de managers qualifiés, habitués au remplacement de cadres dirigeants. Le principal avantage est l’opérabilité immédiate du manager de transition, sélectionné directement par le cabinet. D’autant plus que ce dernier n’a aucune volonté de rester au sein de l’entreprise. La temporalité de sa mission est définie au préalable, et il quitte ses fonctions dès le retour du manager qu’il remplace.