Digital Transformation and Interim Management

Le changement, c’est maintenant…

Cette phrase bien connue depuis plusieurs années maintenant, grâce à certains hommes politiques français, désigne assez bien ce qu’est la transformation digitale.

Au cœur du XXIème siècle, le concept de transformation digitale n’est pas nouveau en soi. L’apparition d’internet dans les années 90 et sa standardisation au début des années 2000, ont largement favorisé la transformation digitale.

Passer du papier au numérique n’était qu’une phase de ce que l’on appelle la transformation digitale, et ne saurait la résumer entièrement. Les temps changent, le numérique aussi.

Les solutions numériques d’il y a 10 ou même 5 ans sont drastiquement différentes de ce qui se fait pour les entreprises aujourd’hui.

Des exemples de transformations numériques

Elles sont connues, et prennent le virage du numérique pour le rester :

  • Société Générale :

Les moyens mis en œuvre pour que le numérique soit un tournant efficace aussi bien pour les salariés que les clients sont majeurs. À voir ici : “Digital for All” chez Société Générale – YouTube

  • Mc Donald :

Tout est standardisé de manière numérique, pour chaque restaurant, selon son emplacement. L’expérience utilisateur est aussi numérique, avec un profil accessible sur n’importe quel support, même en restaurant.

  • Darty :

Les vendeurs de nombreux magasins sont équipés de supports numériques avec un accès permanent au système Darty, afin de répondre au mieux aux besoins et interrogations des clients. Nombreux sont les clients qui sont déjà renseignés et vérifient chaque information du vendeur en temps réel sur leur smartphone. Les vendeurs ont également ainsi la possibilité de valider un paiement sans besoin de passage en caisse.

Transformation Digitale, une Transition Facile ?

En théorie, oui. Mais la théorie et la pratique resteront toujours deux choses bien différentes.

La théorie veut que lorsqu’on comprend le bienfondé d’un raisonnement et les bénéfices possibles, merger vers de nouvelles méthodologies de travail en soit presque automatique.

Mais la mise en œuvre de la transformation digitale peut être bien plus compliquée qu’on ne le pense. Selon le secteur d’activité d’une entreprise, la transformation digitale nécessitera différents moyens. Une entreprise de service, et une entreprise de vente de marchandises n’auront évidemment pas les mêmes besoins.

Le mise en place de la transformation digitale est aussi synonyme de coûts. Beaucoup de sociétés ne savent pas concrètement combien la transformation digitale va leur coûter, et sur combien de temps cet investissement sera amorti. Les moyens et techniques de mise en œuvre de la transformation digitale changent très régulièrement. Et qu’en est-il du “big data” ? Quid pour l’associer à votre transformation numérique ? 

Alors comment s’en sortir avec ce casse-tête ?

Le Rôle de Managers de Transition en Transformation Digitale

Pour une transformation digitale réussie, il faut que les responsables de celle-ci soient dotés d’une certaine expérience.

Prendre le mauvais virage en matière de transformation digitale peut être une erreur irrécupérable pour l’entreprise.

Les Managers de Transition passent de mission en mission, et certains ont, au cours de leurs carrières, menés de nombreuses transformations digitales. Une transformation réussie, c’est une transformation rapide, faisant appel aux bons collaborateurs, à l’expérience et aux talents de multiples profils, à des techniques adaptées aux besoins de l’entreprise, avec un impact uniquement positif pour le client.

Cela ne s’improvise pas.

Pour vos besoins en matière de transformation numérique, nos équipes sont à votre entière disposition. Nous pourrons associer les talents des managers de transition Reactive Executive aux besoins cruciaux de votre entreprise. Contactez-nous !