Les ressources humaines tiennent un rôle primordial en entreprise. Le service DRH a une haute responsabilité dans la réussite de l’entreprise, car il assure plusieurs fonctions décisives : recrutement, relations sociales, formation professionnelle, etc. Les missions sont vastes et sont reconnues comme le principal levier de développement de l’entreprise, car l’humain y incarne aujourd’hui un véritable enjeu stratégique.

DRH : fonction hautement stratégique

La mission première du Directeur des ressources humaines est d’assurer la coordination entre la stratégie générale formalisée par la direction générale de l’entreprise et les compétences des forces en présence de la structure. Il participe d’ailleurs à l’édification du projet d’entreprise en participant aux comités de direction. Le directeur RH a une vision globale, mais néanmoins concrète de l’entreprise et ses ressources.

Accompagnement et pilotage du projet de l’entreprise

Il est en mesure d’étudier la faisabilité des actions envisagées par la direction de l’entreprise. Pour cela, il agit en transverse avec les services juridique et financier. La Direction des ressources humaines regroupe des services hétérogènes qui touchent à de nombreuses missions différentes. Son rôle est à la fois stratégique et opérationnel, et touche toutes les fonctions supports de l’entreprise. Le service RH est également profondément lié à la communication interne, car il est responsable du dialogue social et porte le projet d’entreprise auprès des salariés.

La gestion de l’organisation et de l’administration

D’un point de vue administratif, la direction RH est chargée du contrôle de l’application des obligations légales des conditions de travail. La gestion de la paie est assurée par un organe des ressources humaines. Ce rôle comprend le calcul des bulletins de salaire à partir d’une grille salariale que le service est également chargé d’établir. Pour cela, le service paie prend en compte la gestion des parts variables, des charges et des différentes déclarations sociales. Le respect des conventions collectives lors de ces différents calculs relève d’ailleurs de sa responsabilité.

Gérer administrativement le personnel de l’entreprise et son développement

La Direction des ressources humaines est chargée de tenir à jour un dossier du personnel. C’est une mission centrale puisqu’elle permet de faciliter les échanges entre la direction et les salariés. C’est pour cette raison que le service RH intervient au moment de l’embauche, en établissant les contrats de travail.

Grâce à un suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise, la Direction des ressources humaines organise et régule les formations professionnelles, les départs à la retraite, les congés, les ruptures de contrat, les bilans de compétences, etc. C’est ce qui entre dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Et c’est aussi elle qui prévoit le recrutement du personnel. C’est une lourde responsabilité, car la DRH est chargée de dénicher les prochains talents qui mèneront l’entreprise vers ses objectifs.

Le conseil en ressources humaines

Malgré ces aspects mécaniques et stratégiques, la DRH tient un rôle profondément social au sein d’une organisation. Elle porte le dialogue social à tous les niveaux hiérarchiques et en est garant. Pour cela, le salarié en ressources humaines doit développer la proximité, en recevant régulièrement les collaborateurs en entretien, solutionnant les désaccords et en basant sa démarche sur l’information et l’échange. La Direction des ressources humaines assure d’ailleurs l’encadrement des élections des représentants du personnel.

Certaines fonctions du service RH en entreprise s’externalisent. De plus en plus d’entrepreneurs font appel aux services de cabinets indépendants, notamment les cabinets de conseils en recrutement, chasseurs de têtes, ou encore cabinets de conseils en management de transition RH. Ces derniers procèdent à la recherche de nouveaux collaborateurs et se charge de l’ensemble des étapes nécessaires au recrutement : tri des candidatures, entretiens d’embauche, signature de contrat, etc. C’est un bon moyen pour les entreprises de ne faire aucune erreur et se dote de nouveaux talents au sein de leurs équipes.