Team Spirit with Interim Managers

Pour parfaire la cohésion d’une entreprise, l’unité et l’esprit d’entraide doivent être une ressource de chaque collaborateur.

Pour autant, la carrière personnelle et l’état d’esprit individualiste prend souvent le dessus. Le besoin de se démarquer, de se faire remarquer, un ego surdimensionné ou encore la règle du “moi d’abord” sont autant de troubles à l’esprit d’équipe.

Vision utopique ou réelle nécessité ?

Une entreprise qui regroupe ses forces est une entreprise prête à relever nombre de défis. À l’inverse, si les talents et les forces sont disséminés sur seulement quelques collaborateurs, le champ de bataille sera trop grand pour trop peu de soldats. 

Un principe de base qui illustre bien l’importance de l’esprit d’équipe est la stratégie militaire de la “formation en tortue”. Nous avons tous ce cliché en tête de soldats Romains qui avancent en formation, étant complètement protégés par les boucliers des uns et des autres. Tous agissent en cohésion et unité, vers un seul et même but. 

Notre champ d’action économique est féroce, et la compétitivité est primordiale pour survivre. Dès lors, puisque l’esprit d’équipe permet de promouvoir la croissance de l’entreprise malgré les problèmes, elle est une réelle nécessité. 

Le Rôle des Managers de Transition

Cette méthodologie collaborative n’est pas forcément automatique pour tous. Plus qu’une simple capacité, les managers de transition voient l’esprit d’équipe comme un besoin et forment leurs collaborateurs dans ce sens, sur chacune de leurs missions. 

Voici comment, en quelques points, les managers de transition insufflent l’esprit d’équipe. 

Ils forment à (liste non-exhaustive) :

  • Mieux déléguer,
  • Mieux planifier,
  • Modérer les comportements et réactions,
  • Exprimer l’appréciation du travail de ses collaborateurs,
  • La communication positive (favoriser le “nous” plutôt que “je”…etc)

La Culture d’Entreprise

D’autres aspects entrent en ligne de mire. Par exemple, la culture d’entreprise joue souvent un rôle très important sur la manière dont l’esprit d’équipe est perçu. 

Les managers de transition ayant une action temporaire sur l’entreprise, leur talent est de savoir bousculer une culture d’entreprise trop “self-centered”, sans brusquer des collaborateurs ou un conseil d’administration. 

S’immiscer dans la culture d’entreprise en y voyant les failles, et les rectifier : voilà l’objet principal des missions de transition en lien à l’esprit d’équipe. Pour cela, il faut prendre part à certaines activités bien connues ! Salutations personnelles, pauses café, discussions travail ET personnelle pendant la pause déjeuner…etc. 

Une qualité principale pour les managers de transition

Nous parlons ici de l’observation. Bien des choses passent par une communication verbale ou écrite, mais beaucoup d’autres passent par le non-dit.

Les managers de transition s’efforcent de comprendre les rouages internes d’une entreprise (les choses qu’on n’a sans doute pas voulu leur dire avant leur arrivée), par l’observation. 

Comment réagissent les collaborateurs durant une réunion d’équipe ? Intéressés ? Ennuyés ? En total adéquation ? À l’inverse, montrent-ils des signes presque imperceptibles de rébellion ? Un employé présente-t-il des signes d’épuisement ou de dépression ? Un collaborateur montre-t-il un intérêt particulier pour de nouvelles responsabilités dans l’entreprise, sans pour autant oser en parler ? 

Autant de situations sur lesquelles le manager de transition aura la possibilité de montrer un intérêt sincère et bienveillant envers tous, tout en favorisant l’esprit d’équipe et la cohésion. 

La Force Reactive Executive

Notre engagement total envers nos clients nous permet d’assurer une réussite certaine de nos managers de transition. Ces qualités et ces forces que nous recherchons constamment chez nos managers de transition, font partie intégrante de notre cabinet. 

Notre équipe sera très heureuse de répondre à vos besoins en mettant tout en œuvre pour vous faire bénéficier du talent de nos collaborateurs. Alors contactez-nous !