réunion manager de transition

On prête cette citation au Philosophe Sénèque Le Jeune : “/Errare humanum est, perseverare diabolicum/.” Ce qui signifie “L’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique.”

Chaque entreprise est constituée d’hommes et de femmes dévoués à une cause, qui se dirigent (en général) vers le même objectif. Ceci étant, nul d’entre nous n’a un jugement ou une sagesse indéfectible, et nous sommes tous soumis aux aléas de nos erreurs.

Quelle attitude adopter face à nos erreurs ? Comment surmonter un échec ? Pourquoi devrions-nous nous préparer à d’éventuelles erreurs ?

Erreurs Managériales ?

Bien des erreurs peuvent coûter chers, et des exemples très connus peuvent nous aider à décrypter :

  • Apple Lisa Computer :
  • Voici ce que Steve Jobs disait à John Scully en 1983 : “On va largement dépasser IBM. Il n’y a rien qu’ils ne puissent faire une fois que cet ordinateur sera sur le marché. C’est tellement révolutionnaire, c’est à peine croyable.” Aujourd’hui, le Lisa Computer est considéré comme l’un des plus gros flops d’Apple, à cause de ses très faibles performances et son coût très élevé pour l’époque.

  • William Orton
  • Président de Western Union Telegraph, il refusa de s’intéresser à l’achat du brevet du téléphone pour 100,000 $ en 1876.

  • John DeLorean :
  • Nul besoin de commenter… La voiture fut un flop absolu, de grosses failles d’ingénierie mécanique et un très mauvais plan de business management firent couler ce rêve d’entrepreneur.

    Les Causes

    Bien souvent, c’est la personnalité d’un manager et ses désirs personnels qui les amènent à commettre des erreurs, parfois irréparables.

    Ici, c’est le manque de recul et d’écoute qui est pointé du doigt. L’humilité, qualité indispensable pour remettre en question son propre management, manque à l’appel.

    Forces des Managers de Transition

    Les managers de transition savent, de par leur expérience, que les qualités citées ci-dessus leur sont indispensables.

    Evidemment, ils ne sont pas dotés de dons miraculeux, mais leur force réside dans leur expérience. Ils ont su, au fil des années, analyser les erreurs managériales de compères, voire les leurs, et adapter leur management pour le parfaire. Ils ne se laissent pas aller à un ego surdimensionné, et savent ne pas se fier qu’à leur propre jugement.

    Chaque situation passée est une expérience, qu’ils mettent à profit de compagnies aujourd’hui en difficulté ou en transition.

    Reactive Executive est à votre entière disposition pour combler tous vos besoins en management de transition !