The Hero - Interim Manager

La ressource indispensable d’une entreprise au goût du jour !

À l’heure où les groupes nationaux et les ETI connaissent des changements draconiens semblables aux enjeux des compagnies internationales d’il y à 10 ans, il semble irrémédiable qu’un changement de cap soit mené par un leader expérimenté ! Toute la complexité des décideurs est de pouvoir compter sur les aptitudes de meneurs d’hommes, ayant l’expérience du management, le désir profond d’un changement bénéfique à l’entreprise et à ses salariés, et une vision impartiale quant aux objectifs à atteindre.

Mais comment faire ? Une des problématiques actuelles étant que les dirigeants en fonction depuis de longues années éprouvent de réelles difficultés d’ajustement avec les nouvelles visions d’une direction qui sera menée à moyen terme par la présente génération Y. Les changements sont trop durs à supporter (surtout en France), la volonté tend à s’effriter, bref ! Un leadership adapté et vital à l’entreprise manque à l’appel pour être économiquement viable et disruptif !

La solution ? Le manager de transition. Souvent cantonné à un rôle réducteur ou désigné comme « Le Monsieur Réformes », son rôle est tout autre !

Les Managers de Transition apportent une réponse quasi-immédiate aux besoins des sociétés

Le manager de transition est une femme ou un homme ultra-expérimenté(e), capable de se projeter dans le futur, d’anticiper les besoins d’une entreprise et d’y répondre de façon innovante. Aujourd’hui plus que jamais, le manager de transition doit être connecté et connu pour ses performances en communication, quelque soit la génération en présence ! C’est un passionné qui échange et partage son expérience au fil de ses missions. Cependant, le profil typique du manager de transition est en constante mouvance, et c’est bien ce qui fait la force de ce métier !

Chaque entreprise entrevoit l’avenir d’une manière très personnelle. Certaines ont besoin de passer le cap du 2.0, d’autres de changer de méthode marketing, et il y a celles qui connaissent des crises économiques prétendues irrévocables. Le manager de transition est capable de s’adapter à chaque situation pour devenir à très court terme la pièce du puzzle qui complète le tableau. Faire repartir la croissance d’une entreprise, diagnostiquer les besoins réels pour prendre les décisions appropriées, assister le client au recrutement de son successeur…voilà autant de missions qu’un manager de transition remplit. C’est aussi celui qui saura démolir les hauts murs que sont les traditions au travail pour instaurer un climat de confiance et de professionnalisme moderne. Chaque manager de transition possède son caractère et son style managérial. Mais une réalité demeure : les clients ont tantôt besoin d’un facilitateur, d’un organisateur ou d’un leader !

Le manager de transition est LA solution pour une sortie de crise efficace, tout en fixant un nouveau cap à l’entreprise. Ils mettent leurs capacités d’organisateurs au service de restructurations profondes.

Cependant, les « sorties de crise » ne sont pas les uniques missions des managers de transition. Ils sont aussi les meneurs de projets de réorientation business, effectuent des missions de management relais en redimensionnant les process établis.

Le marché économique mondial d’aujourd’hui nous montre que la rapidité d’exécution permet la survie. Il ne s’agit plus d’être le plus imposant, la puissance se fait maintenant sur le temps d’adaptation. Voilà tout l’intérêt de faire appel à des personnes d’expérience qui savent faire repartir la croissance économique des sociétés de manière immédiate.