management de transition entrepreneur? 2

Le Manager de Transition est-il un Entrepreneur ?

Bien des métiers surgissent aujourd’hui, nés d’une révolution professionnelle assez récente. Les fondateurs de ces nouvelles sociétés, souvent start-ups, s’identifient quasiment tous comme entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Un entrepreneur est celui qui entreprend une nouvelle démarche, qui commence quelque chose de nouveau, qui innove.

Certains exemples tels Henry Ford, Yoichiro Honda, Walt Disney ou encore Bill Gates ont montré la voie. Plus récemment, Elon Musk, Mark Zuckerberg et autres Jeff Bezos deviennent une source d’inspiration pour la génération Y.

La plupart des entrepreneurs sont concentrés sur le business quasiment non stop. Chaque activité est un challenge, le goût du risque les caractérise. Les obstacles ne leur font pas peur, et ils se relèvent toujours avec succès de leurs échecs. Le travail, version “grinding”, ne les impressionne pas, c’est même un mode de vie. L’envie d’apprendre toujours plus et de découvrir est une constante…

Vous êtes-vous reconnus dans cette description ? Alors sans doute êtes-vous un entrepreneur, une entrepreneuse.

Pour les managers de transition nous préfèrerons parler d’intra-preneur, car ils exercent au sein d’une structure déjà existante et n’ont pas vocation à rester. Mais leur état d’esprit est le même : ils innovent en permanence, puisque les missions ne se ressemblent que rarement. Ils sont créatifs, disruptifs, et de vrais ambassadeurs de la formation continue.

La formation : Principe de base pour les manageurs de transition

Former les autres, pour les rendre capables d’endosser ses propres responsabilités. Former ses équipes, faire des ajouts stratégiques en créant des postes pivots, maîtriser le panel de talents déjà disponibles au sein de l’entreprise… voilà autant de domaines dans lesquels les entrepreneurs brillent, et les managers de transition excellent.

Un phénomène de mode ?

Bien que le terme d’entrepreneur/intra-preneur soit utilisé à tout va depuis quelques années, les exemples cités plus haut nous montrent que c’est une vraie façon de vivre et de travailler, pas une tendance éphémère.

Il est dur de donner la recette parfaite pour devenir un entrepreneur. Ceci étant, de manière générale les entrepreneurs se lèvent très tôt, se couchent tard, et consultent leurs emails en quasi-permanence. Pas questions de parler de semaines à 35h… Ils ne calculent pas le prix de leurs efforts à l’avance pour s’économiser, mais ils se réjouissent des fruits de leur dur labeur. Even the sky isn’t a limit!

Nul besoin de conter à nouveau les mérites et bienfaits des managers de transition en entreprise. Dans bien des entreprises en difficultés, des managers intra-preneurs sont une vraie source de stabilité et d’inspiration pour les collaborateurs.

Quand l’intra-prenariat devient un besoin

En lisant ces lignes, vous êtes-vous dit que ce tempérament manque dans votre entreprise ?

Beaucoup cherche à changer le train-train du managing, simplement avec d’autres termes. On entend de plus en plus parler du management humaniste, du management désincarné, ou encore de la “vraie” éthique du management. Toutes ces idées sont bonnes en soi mais bien souvent, surtout en France, on le dit sans le faire. On définit les désirs de changements avec de nouveaux termes, sans jamais les appliquer. On remue la poussière pour simplement la laisser retomber. Dommage…

Le management de transition, par sa base intra-preneuriale, est un des fondamentaux de la réussite managériale. Les managers de transition de longue date l’ont prouvé. Leur expérience et leur efficacité sont synonymes de bouffée d’air frais pour de nombreuses entreprises en péril ou en simple désir de changement, de transformation.

Alors au lieu de vouloir changer les choses sans jamais passer à l’action, pourquoi ne pas tenter le management de transition ?

Pour tous vos besoins, nos équipes sont à votre écoute ! Contactez-nous !