Manager de transition - 10 atouts indispensables

Ce n’est pas nouveau, un bon manager, c’est un manager qui sait réunir des qualités essentielles à la gestion des hommes, des deadlines, des budgets, des problèmes complexes… Nous avons réuni ici dix points clés, communs à tous les Managers de transition.

1) L’inspiration : un atout clé à la résolution de problèmes complexes

Quelque soit le secteur d’activité dans lequel intervient un manager, la gestion de problème complexe fera partie de son quotidien. Ainsi, il doit savoir gérer la difficulté de chaque situation en prenant distance afin de la gérer au mieux. De plus, l’inspiration est par définition une idée qui pousse à la création et/ou à l’innovation…

2) La créativité : ou comment trouver une solution originale à un problème

Dans une situation de transformation, de crise ou de croissance l’une des principales tendances de l’être humain est de s’enfermer dans ce qu’il connait sans sortir de sa zone de confort. La principale caractéristique du manager de transition est de passer outre ses connaissances afin de construire des solutions adaptées à chaque type de situation. Un manager créatif évoluera plus rapidement et obtiendra sans cesse de nouveaux résultats. Cependant, il ne doit pas faire table rase sur ces actions passées car son expérience dans des situations complexes est avérée et sera donc utile pour tout type de mission.

3) L’esprit critique : l’art de maîtriser son environnement

La clef de voute de toute décision, qu’elle soit stratégique ou opérationnelle, est le maintien d’un esprit critique, composante de la pensée critique. Cette esprit critique se construit en examinant de façon approfondie les tenants et aboutissants de n’importe quelle décision. L’idée est de maintenir constamment un niveau d’analyse poussée de sa pensée afin de la faire évoluer dans le temps et ne pas être hors du coup. En résumé, un manager doit constamment rester informé des dernières innovations de son secteur d’activité tout en maintenant un niveau important d’analyse critique de ces dernières.

4) Le sens de la négociation : devenir expert dans le partage de point de vue

Véritable compétence recherchée chez un Manager de transition, le sens de la négociation est un art qui n’a rien d’un long fleuve tranquille. En effet, au cours de leurs missions les managers sont confrontés à des points de vue parfois opposés entre la marche à suivre et les objectifs à atteindre. L’un des facteurs de succès de la négociation va être de réussir à faire sortir vainqueurs tous les partis. La négociation est donc perçu comme un processus gagnant-gagnant.

5) La collaboration : mettre en relation des visions distinctes

Nous savons aujourd’hui que les individus ne sont pas programmés pour travailler en équipe. Partant de ce constat, la tâche d’un manager ne semble pas être des plus simples. Cependant, il n’est pas impossible de faire travailler une équipe de collaborateurs sans qu’ils ne se fassent la guerre. Pour cela, plusieurs facteurs de réussite sont nécessaires à la réussite de la mission. Il convient de fait d’avoir un objectif commun pour cela, et donc d’impliquer équitablement ces collaborateurs au projet en prenant les risques ensembles mais aussi en partageant l’éventuel réussite du projet. De plus, il faut aussi veiller à ne pas perdre personne en route afin d’assurer une unité de groupe jusqu’à la finalisation du projet.

6) Le « people management » : gérer efficacement ses collaborateurs

Une bonne gestion de son personnel permet d’atteindre des niveaux de productivités plus élevés que la normale. Plusieurs fonctions classiques existent dans la gestion de ses collaborateurs : la planification, l’organisation, la direction et la supervision. D’autre part, d’autres fonctions se sont ajoutées aux fonctions classiques comme le fait de générer de l’envie, de soutenir ses collaborateurs dans leurs missions ou encore d’améliorer le processus de communication continu tout au long du projet. Il s’agit donc principalement de prendre en comptes les priorités de chacun afin de les diriger vers un but commun.

7) La flexibilité mentale : faire corréler des esprits différents vers un objectif commun

Une des définitions les plus communes de l’intelligence, c’est l’habileté de s’adapter avec flexibilité à son environnement. Chaque personne à sa façon de voir les choses qui n’est pas une réalité universelle pour tout un chacun. Il s’agira donc pour le manager de réussir à faire cohabiter toutes ces façons de pensée au travers d’un objectif final commun.

8) L’excellence du service : plus qu’une question de perfection

Là encore, la recherche de l’excellence est primordiale pour un manager. Le but primaire se doit d’apporter un service parfait, mais qui doit correspondre en tout point aux attentes du client. Selon Rust et Oliver (2000), « l’excellence du service doit donner lieu à une émotion positive du client suite à une transgression positive et inattendue de ses attentes ». En résumé, l’idée n’est plus seulement d’atteindre les objectifs souhaités, maintenant il faut aussi dans la mesure du possible de comprendre et atteindre les objectifs implicites de l’entreprise

9) L’intelligence émotionnelle : se contrôler soit même pour mieux contrôler la situation

L’idée ici est d’acquérir la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions afin de garder un contrôle continu de ses émotions pour mieux les réemployer. Cela implique de connaître son environnement mais aussi et surtout de composer avec les émotions des personnes qui nous entourent pour faciliter tout processus cognitif.

10) La prise de décision : un processus en continu, en interaction avec son environnement

Décider pour un groupe de personne est un acte quotidien tout au long de la mission du Manager de transition. En effet, il doit toujours garder en tête les enjeux majeurs de sa mission afin de valider toute décision prise, tout en acceptant la part d’incertitude et d’inconnu qui l’accompagne. Le Manager de transition doit être rationnel et serein face à toute inconnue qui viendrait en opposition de sa décision.

 

Rencontrez nos managers gratuitement en cliquant sur ce lien.