manager en télé travail

Bien des entreprises se mettent à proposer le télétravail à certains de leurs employés. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de fonctionnement ? Est-ce possible avec tous types de postes ? Un manager devrait-il prendre les devants et orienter son staff vers le télétravail?

Le télétravail permet à certains employés et de nombreux freelancers de travailler depuis leur domicile, en général grâce à une simple connexion Internet. Mais là où certains voient de grandes avancées, d’autres discernent des tendances à risque, ou du moins des écueils à éviter.

Liberté de planning

Dans la plupart des cas, vous êtes libre de choisir vos propres créneaux horaires. Cette souplesse permet de nombreux avantages : adaptation des horaires de travail pour passer plus de temps en famille, articuler sa vie professionnelle autour de sa vie personnelle, placer les priorités comme bon vous semble…etc.

Parfois les conditions sont légèrement plus rigides lorsque le télétravail (en tout ou partie) s’effectue en lien avec d’autres équipes de manière simultanée. Dans ce cas, certains horaires précis peuvent être appliqués.

+ Attention ! La liberté de planning inclut toutefois l’idée d’organisation ! Sans organisation ou emploi du temps précis (heures de début et fin de travail de la journée par ex.), les télétravailleurs se retrouvent souvent à faire leur travail à la dernière minute et tard le soir. Justement à des moments où ils seraient libres et avec leur famille s’ils étaient soumis à des horaires de bureau normaux. Il est également très important de garder un espace dédié au travail chez soi. Travailler depuis son lit en pyjama est le meilleur moyen d’être contre-productif…

Fini les temps de trajet domicile/bureau !

Ce sont de précieuses minutes et heures économisées ! Le temps de trajet domicile/travail est souvent considéré comme une perte de temps et une source anxiogène (embouteillages, accidents, transports en commun saturés ou en retard…etc). Le bénéfice de commencer son travail depuis chez soi est réel. Qui plus est, c’est une source d’économie. Des coûts de carburant ou de forfait de transport en commun en moins. Cela permet plus de temps de qualité en famille et réduit le stress des transports.

+ Attention ! : Certains utilisent les temps de transport en temps dédiés à des activités personnelles. Ecoute ou lecture de livres, méditation, organisation de la vie privée (rester en contact avec ses amis, prendre RDV chez le médecin pour leurs enfants, acheter en ligne, préparer ses futures vacances…etc).

De ce fait, une fois passé dans le monde du télétravail, il peut être compliqué de partager son temps en activités distinctes. Un télétravailleur pourrait être tenté de tout mélanger. Les activités personnelles non-urgentes empiètent alors sur les activités professionnelles.

Certains inconvénients du télétravail

Grand besoin d’auto-discipline : En effet, un des avantages du travail en bureau, est que les employés se sentent généralement dans un cadre 100% professionnel et passe donc leurs journées à leurs tâches respectives. Le télétravail peut devenir un vrai dilemme si les télétravailleurs ne font pas preuve d’une grande auto-discipline. Il ne faut pas penser que télétravail implique que vous êtes disponible toute la journée pour tout autre demande de votre vie privée. Un cadre bien spécifique doit être déterminé par vous-même et pour vous-même.

L’auto-motivation est vitale : C’est lorsque la fatigue commence à se faire ressentir que le danger arrive. Il y a perte de motivation car on est seul face au travail. Le travail en bureau ou open-office favorise des échanges entre équipe, ce qui contribue d’une façon ou d’une autre à la gratification du travail accompli.

Une motivation forte est nécessaire pour les télétravailleurs, afin qu’ils aient toujours ce désir de pousser leurs objectifs plus haut, de se fixer de nouveaux défis et de se donner à 100% pour leur entreprise.

Le télétravail peut créer une sorte d’exclusion du système et du monde social, qui peut entraîner une perte de motivation ou des réalités du monde du travail. Le fait de ne voir personne, ou de n’échanger avec personne pendant parfois de longues semaines, voir de longs mois, peut s’avérer excluant. Un sentiment que personne n’aime, car on se sent en marge du système. Des cas de dépression grave peuvent parfois apparaître, laissant des cicatrices indélébiles.

Il apparaît donc que le télétravail présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il ne faut absolument pas négliger.

Le télétravail : la solution dont vous avez besoin ?

Tous les postes ne conviennent pas au télétravail, c’est indéniable. Pensez par exemple à un DRH ou à un DAF. Comment être performant dans ces fonctions si les liens avec l’entreprise ET les salariés ne sont pas fait? Que faire pour connaitre son staff et la situation de la société si on y est pas présent physiquement? Comment gagner le respect de ses équipes si on n’est jamais à leur côté ? (Ex : Michel Field qui n’était apparemment jamais présent à la rédaction lors du 20h comme l’expliquaient Julien Bellver et Hugo Clement sur le plateau de Quotidien).

Ceci étant, de nombreux postes peuvent être éligibles au télétravail. Ils représentent même un gain pour les entreprises qui acceptent ce mode de fonctionnement. Pensez par exemple aux télé-commerciaux, développeurs, rédacteurs web, télé-secrétaires, assistants commerciaux, formateurs….etc. Ces types d’emplois peuvent parfaitement correspondre au télétravail. Les gains pour l’entreprise peuvent être considérables : gain d’espace de travail (donc des locaux moins onéreux car moins grands et moins de consommations) et moins de remboursements de trajet.

Les avantages financiers, et ensuite ?

Les avantages financiers à employer un ou plusieurs télétravailleurs ne devraient pas représenter les seuls critères de décision pour savoir si oui ou non vous passerez à présent par le télétravail. Un manager innovant et audacieux est aussi visionnaire et positif. C’est pourquoi, les avantages pour le salarié prétendant au télétravail, ainsi que les risques majeurs devraient être des critères de décision primordiaux.

Accéder au télétravail permettrait-il à votre employé de garder un meilleur équilibre pour sa vie personnelle ? Cela le rendrait-il plus efficient ? A l’inverse, le télétravail serait-il un facteur de relâchement et d’exclusion ? L’auto-discipline sera-t-elle un challenge ?

Il apparaît évident qu’un manager DOIT connaitre personnellement chaque membre de son staff. La bienveillance et le désir de connaitre l’autre permettra au Manager de se distinguer de ses pairs, souvent trop hiérarchiques, désintéressés, orgueilleux et sans écoute.

Chez Reactive Executive, nos Managers de Transition sont tous dotés de ces qualités humaines, qui sur le plan professionnel, prouvent toute leur nécessité. Besoin d’aide pour la transformation de vos équipes, pour un recrutement pointu ou un changement d’éthique professionnelle ? Nous avons les Managers dont vous avez besoin. Contactez-nous!

 

 

 

Credits : Image Designed by Jcomp / Freepik