Apparu en Grande-Bretagne lors des années 1980, le terme « interim management » fait référence au recrutement ponctuel d’un manager censé aider l’entreprise à évoluer de manière positive. C’est un agent externe donc, qui travaille en indépendant, sollicité pour ses compétences et son expertise face à une situation bien déterminée. Pratique d’abord utilisée en Europe, elle s’est vite répandue dans les quatre coins du monde en raison de ses vertus et des résultats généralement probants offerts par les prestataires. Très souvent, on utilise aussi l’expression « manager et management de transition », ce qui revient au même.

L’interim manager : un professionnel pouvant exercer à tous les niveaux

Le manager de transition n’est pas un agent chargé de remplacer ou suppléer uniquement les collaborateurs exécutants de votre compagnie. Celui-ci peut aussi avoir les connaissances et compétences d’un cadre supérieur et saura donc vous prêter main-forte à des postes de direction.

Pourquoi recourir à un interim manager ?

Si, à ses débuts, le management de transition servait surtout à gérer les situations de crise, son rôle a bien évolué depuis. Aujourd’hui, il accompagne votre firme pour la faire évoluer dans le bon sens. Sa présence vous aide à formuler de nouvelles stratégies pour le lancement d’un bien/service, à faciliter votre internationalisation, à réorganiser votre équipe, etc. Il permet d’atteindre vos objectifs financiers et commerciaux plus rapidement, ce qui fait économiser énormément en parallèle.

Le profil d’un interim manager

Ce dernier possède un profil similaire à un consultant en entreprise. Il doit donc avoir suivi des études concernant un domaine spécifique : la finance, le marketing, le commerce international, la gestion des ressources humaines ou la gestion de projet. Dans l’idéal, il devrait déjà avoir quelques années d’expérience (5 ou 10 ans) en entreprise pour connaître la réalité sur le terrain. Si vous faites appel à lui, assurez-vous qu’il sache résoudre votre problème en un laps de temps raisonnable. En effet, plus il tardera dans votre organisation, plus coûteuse sera sa prestation.

Quelles entreprises pour l’interim management ?

Il vous est conseillé d’avoir recours à un manager de transition si vous dirigez une moyenne ou une grande entreprise. Tout dépend du type de projet / mission que vous souhaitez mettre en place.

Quoi qu’il en soit, une petite entreprise y trouvera aussi son intérêt. En effet cette prestation d’intérim management pourrait être même, la pierre angulaire qui lancera les organisations les plus modestes.

Bien plus souvent que vous ne le pensez, un regard externe peut se montrer bénéfique pour votre société. Effectivement, au fur et à mesure des années, vos managers peuvent être saturés dans leur travail, ce qui se transformera rapidement en obstacle. En termes simples, l’intérim manager est supposé trouver des solutions viables face aux problèmes rencontrés sur le terrain. Un professionnel compétent devrait être en mesure de transformer ces freins en opportunités pour redresser votre compagnie.