réussi des managers 2

La formation individuelle, un besoin pour les Managers de Transition ?

“L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le plus d’intérêts” – Benjamin Franklin

Certaines choses n’ont pas de prix. Dans le système économique actuel, tout doit se rentabiliser, les dépenses des entreprises diminuer et la compétitivité augmenter. Pour ce faire, les entreprises doivent avant tout se focaliser sur le développement des compétences en interne.

Un principe très simple illustre le travail des managers de transition en matière de formation. Lorsque l’on acquière quelque chose, on perd une somme d’argent investie. Même si un investissement s’autofinance avec le temps, il faut abandonner une certaine somme lors de l’acquisition.

Rien à voir avec la connaissance. Lorsque l’on partage sa connaissance et son expérience, on ne perd rien. Ce n’est pas un prix, une somme que l’on dépense à perte.

Des maîtres de la formation

Les managers de transition partagent leurs expériences, cela enrichit leurs collaborateurs et, à fortiori, eux-mêmes. Ils acquièrent à chaque fois plus d’expérience en tant que formateurs, partageurs d’expérience.

Bien que les managers de transition soient qualifiés par leur expérience acquise au fil des années, certains changements nécessitent une adaptation.

Parlons par exemple des nouveautés propres au digital, de l’introduction de Community Management avec les réseaux sociaux de l’entreprise, l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’une nouvelle fonction (Chief Happiness Officer…?) etc…

Les organisations de formations individuelles ne manquent pas, et certaines compétences très précises, avec théorie et pratique nécessitent un tel investissement.

L’auto-formation pour les managers de transition ?

Ceci étant, les managers de transition se différencient des managers ordinaires par leur grande faculté à apprendre des autres, et ce de par le nombre de missions et donc de collaborateurs différents qu’ils côtoient. Tout comme ils savent saisir chaque opportunité de former leurs collaborateurs, ils savent reconnaître toutes les occasions de parfaire leurs capacités et connaissances par celles des autres. Leur créativité les amène à forcer le nombre d’occasions d’apprendre des autres.

Le temps et les efforts investis pour se parfaire et apprendre sur de nouvelles fonctions ou de nouvelles “business methods” peuvent paraître perdus. Comme trop chers, n’en valant pas la peine !

Mais rappelons-nous la sagesse de la citation de Benjamin Franklin : “L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le plus d’intérêts”.

Cet investissement en connaissance ne se perd jamais. Bien au contraire il enrichit. La formation personnelle permet aux managers de transition d’être compétent sur un marché plus large, d’approfondir et aiguiser leur expertise.

L’expertise Reactive Executive

Chez Reactive Executive, nous nous faisons un point d’honneur à collaborer avec les managers de transition les plus compétents et qui aiment le devenir toujours plus. Il est primordial pour nous d’avoir les partenaires les mieux à même de répondre parfaitement à vos besoins, pour votre productivité et le succès de votre entreprise.

Nos managers de transition sont aussi des formateurs d’excellence pour vos employés, qui bénéficieront durablement de leur maîtrise managériale.

Pour tous vos besoins en management de transition, contactez-nous !