En entreprise, rien ne se choisit jamais au hasard. Tout bon dirigeant le sait. Il en va de même avec le choix d’un cabinet de management de transition. Vous voulez être sûr de choisir le bon : celui qui vous emmènera exactement vers vos objectifs, voire encore plus loin ? Reactive Executive, vous révèle aujourd’hui quels sont les critères à observer pour choisir le bon cabinet de management de transition.

Choisir en fonction de son secteur d’activité

Vous connaissez une crise, ou vous vous apprêtez à relever des défis importants pour votre entreprise ? Avant toute chose, clarifiez vos besoins. Même si le manager de transition est en capacité de faire face à de nombreuses situations, il faut trouver un expert dans le domaine qui vous intéresse. Les cabinets de management de transition disposent chacun de professionnels qui ont leurs propres spécialités : RH, industrie, finance, achats, supply chain, service commercial, etc. Quel est votre besoin ? Votre réponse orientera votre recherche.

Définir la mission

La mission du manager de transition est toujours stratégique et à haut niveau de compétence. Mais quel aspect doit revêtir son rôle ? Tel est le second critère à observer pour choisir le cabinet le plus adapté. Cela sera défini par vos objectifs : souhaitez-vous gérer une crise ? Améliorer les performances ? Restructurer l’entreprise ? Effectuer un remplacement à un poste clé ? Un large éventail de missions existe : choisissez le cabinet qui répondra à la situation de votre entreprise.

La durée de la mission

Avez-vous réfléchi au temps nécessaire pour atteindre vos objectifs ? Il faut bien comprendre qu’un manager de transition n’a pas à vocation de rester au sein d’une entreprise sur du long terme. Son but est de remplir la mission que vous lui attribuez. Une fois son action terminée et les objectifs remplis, celui-ci assure son départ de manière transitoire. La mission peut bien sûr être prolongée ou renouvelée, mais pensez à cet aspect lors de votre réflexion.

L’expertise

Enfin, il est impératif de s’attarder sur l’historique du cabinet. Où les managers de transition ont-ils effectué leurs missions auparavant ? Vous pouvez tout à fait choisir de privilégier des spécialistes ayant travaillé à des postes opérationnels, ou bien des managers ayant effectué toute leur carrière en cabinet. L’un ou l’autre dépend de vos attentes. Discutez-en avec le cabinet, et vous aurez, à coup sûr, un manager de transition en adéquation avec votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le management de transition, contactez Reactive Executive. Nous disposons de nombreux experts à même de remplir un large panel de missions en entreprise.