Au sein d’une entreprise, le vrai rôle du Manager est de prendre des décisions, souvent les plus difficiles : celles qui peuvent définir l’avenir, la prospérité ou au contraire le déclin de l’entreprise. Mais prendre de telles décisions n’est jamais facile surtout dans un contexte changeant et où l’incertitude règne. Alors, comment s’y prendre pour faire les meilleurs choix ?

Prendre une décision n’est jamais simple

De nos jours, il existe divers outils et méthodes qui permettent à un Manager de prendre les meilleures décisions au bon moment. Mais même ainsi, à la fin ils ne prendront pas la décision à votre place. Pour être un bon décideur, la première chose à comprendre est qu’au moment de prendre une décision, vous serez toujours seul, vous serez le seul responsable.
Le second point est que toute prise de décision est toujours assortie d’un certain risque : il n’y a pas de risque zéro. En tant qu’humain, il nous est impossible de prévoir toutes les issues d’une situation. Et si l’évaluation des risques et des alternatives constituent les solutions les plus évidentes pour prendre de meilleures décisions, c’est souvent un exercice ardu.

Mais face à des décisions difficiles, l’inertie ne constitue pas non plus une solution. La peur de l’échec, la peur de l’inconnu ne doivent pas constituer un frein pour la prise de décision. L’efficacité et la justesse s’acquièrent avec l’expérience. Sur ce point, les mots d’Anthony Robbins sont parlants : « le succès est le résultat de bonnes décisions. Les bonnes décisions sont le résultat de l’expérience. L’expérience est le résultat de mauvaises décisions ».

Se poser les bonnes questions pour prendre les meilleures décisions

Il est tout à fait possible d’améliorer la qualité de ses décisions en prenant en considération plusieurs points :
Quels sont les objectifs de votre prise de position ? Il s’agit de formuler le but et/ou le résultat recherché de la décision ;
Dans l’hypothèse d’un compromis, quelles concessions seriez-vous prêt à faire ? On souhaite ici, identifier les effets primordiaux à obtenir.
Existe-t-il d’autres alternatives qui pourraient garantir l’accomplissement de vos exigences ? Si oui, quels en sont les risques ?

La prise de décision : écoutez votre intuition et parlez de vos différents choix à vos collaborateurs en écoutant leurs remarques. Enfin, donnez-vous un temps de réflexion, en vous éloignant du cadre professionnel.

Les avantages des Managers de transition dans la prise de décision

Dans la vie d’une entreprise, lors de situations exceptionnelles, le meilleur moyen de s’en sortir est de recourir à des moyens exceptionnels. Ainsi, en période de crise, de restructuration, de décroissance ou au contraire de croissance, recourir au service d’un Manager de transition peut parfois s’imposer.

Et pour cause, en raison de son expérience, son regard neuf et ses méthodes innovantes, c’est le plus apte à apporter des réponses rapides et concrètes à une situation exceptionnelle. Ce Manager surdimensionné sera donc capable de prendre des décisions réfléchies et objectives adaptées. En effet, il est le plus à même d’agir pour la sauvegarde des intérêts de l’entreprise puisqu’il est totalement indépendant de cette dernière. Enfin, le retour sur investissement d’un Manager de transition est rapide et mesurable.