but du management de transition

Une des raisons principales pour laquelle certains managers et entrepreneurs jettent l’éponge, c’est le non-aboutissement d’objectifs professionnels.

Se fixer des objectifs fait partie intégrante de la réussite d’un manager. Mais comment se fixer des objectifs et les atteindre ? Quels types d’objectifs ?

Se donner des objectifs à soi-même est en fait assez simple. Tout le monde peut se dire vouloir “être le 1er sur le marché” face à sa concurrence ou atteindre un certain palier de chiffre d’affaires. Mais en fait le plus compliquer avec les objectifs, c’est de les garder.

Souvent le temps qui passe produit l’érosion des rêves de débutant. Et c’est bien dommage !

5 conseils pour se fixer des objectifs concrets, et les atteindre

1. Trouvez des objectifs réalistes :
Ne pas laisser un rêve devenir un objectif sans avoir étudié la question en amont. Que nos désirs professionnels deviennent des objectifs à atteindre est très bien, mais il faut d’abord prendre le temps de réfléchir à la faisabilité de ceux-ci. Parfois, il faudra plusieurs objectifs “étapes”, intermédiaires, avant d’y arriver. Cela prend en général plus de temps qu’on ne l’imagine et peut vite devenir frustrant si les rêves ne deviennent réalité.

2. Choisissez une durée :
Tout objectif doit faire l’objet d’une deadline. Attention toutefois à ne pas choisir du court terme parce que l’on souhaite intimement brûler quelques étapes pour aller plus vite. Les objectifs raisonnables accomplis dans une limite de temps réaliste sont généralement un franc succès, et une motivation pour les prochains !

3. Créez des listes :
Les listes vous aident à rester en permanence fixé sur vos objectifs et à savoir ce qui vient ensuite. Les fameuses “to-do list” représentent une aide concrète pour finaliser et aboutir une ou plusieurs tâches qui complèteront un de vos objectifs. Rester organisé dans l’accomplissement de nos objectifs est une étape primordiale pour les réaliser.

4. Réévaluez vos objectifs régulièrement :
Une analyse régulière permet de “faire le point” sur l’avancement des objectifs. Parfois, la situation globale de l’entreprise ou la tournure inattendue de certains évènements ne permet pas la réalisation des objectifs de la manière initialement prévue. Cela permet de mettre en place des changements, sur la manière d’achever des objectifs ou les deadlines et d’arriver quand même à réaliser son objectif.

5. Demandez l’opinion d’un tiers :
L’opinion des autres est votre meilleur allier. La tendance à vouloir tout achever tout seul pour réaliser son propre “rêve” ne fonctionne quasiment jamais. Demander l’avis d’un ami proche, un collaborateur, un membre de notre famille etc…nous donne des réponses claires et concrètes sur nos faiblesses et les forces pour réaliser un objectif. Bien évidemment il faut que ce soit l’opinion de quelqu’un en qui l’on a confiance, quelqu’un de bienveillant. Si les remarques qui en ressortent ne nous plaisent pas, c’est en général parce qu’elles sont véridiques. Elles nécessiteront notre humilité pour les mettre en pratique.

Et vous, qu’elle est votre recette pour atteindre vos objectifs ?