(+33) 01 82 83 40 91

Management relais


Le Management de Transition pour le remplacement temporaire de dirigeants

Grâce à nos 2000 Managers de Transition sélectionnés tant pour leurs compétences techniques que pour leur savoir-être, notre cabinet de management de transition mobilise des ressources exceptionnelles au service de toutes les situations d’urgence managériale en France et à l’international.

Le Management de Transition a pour mission de garantir le remplacement temporaire d’un dirigeant suite au départ, à l’absence temporaire d’un cadre dirigeant (maladie, maternité, formation, accident…) ou au décès d’un dirigeant de l’entreprise.

Gérer l’urgence managériale grâce à un Manager de Transition

Nos managers de transition ont pour objectif de reprendre en main provisoirement l’entreprise quel que soit le secteur d’activité (industrie, services, grande consommation/distribution…). Leurs compétences en matière de management d’équipe et leur leadership leur permettent de s’intégrer plus facilement au sein de la Direction Générale mais aussi de dialoguer avec l’ensemble des employés de l’entreprise.

Outre le remplacement de dirigeant (management relais), nos managers interviennent dans d’autres contextes : management de crise, amélioration de la performance, gestion de projets stratégiques, conduite du changement.

Cas Client

Remplacement de dirigeant – Un dirigeant de transition pour le département Contrôle de Gestion d’un laboratoire pharmaceutique réalisant 130 millions d’euros de chiffre d’Affaires

Contexte

Un laboratoire pharmaceutique réalisant 130 millions d’euros de chiffre d’Affaires et comptant 800 salariés dans le monde, se retrouve sans directeur pour son département Contrôle de Gestion suite au départ de la titulaire du poste en congé maternité.

Le dirigeant de transition recommandé par Reactive Executive a du prendre, au pied levé, la direction du département Contrôle de Gestion du laboratoire et encadrer l’équipe pendant la période définie.

Type de mission

Remplacement de dirigeant

Objectifs de la mission

  • Être garant du contrôle de gestion des activités commerciales et de la Business Unit R&D, en accord avec la politique et la stratégie de l’entreprise.
  • Contribuer à la bonne marche des activités commerciales et de la Business Unit R&D, ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.
  • Apporter un éclairage sur les conséquences financières des décisions prises par les directions Commerciale et Recherche & Développement en mettant en évidence la répartition de la marge tout au long de la chaîne de valeur.

Problématique

  • Préparer les budgets, autoriser les engagements de dépenses (opex/capex), élaborer les tendances de résultats.
  • Valider et assurer la diffusion des suivis budgétaires et tableaux de bord financiers.
  • Anticiper les écarts par rapport aux objectifs et proposer des mesures correctrices.
  • Diffuser aux interlocuteurs concernés les données financières liées aux activités commerciales et Business Unit « R&D » du groupe à travers la mise en œuvre de reportings d’une part et l’élaboration de données statistiques pertinentes d’autre part.
  • Réaliser des analyses financières, interpréter les causes des écarts entre les réalisations et les prévisions budgétaires, et conseiller la Direction Financière.

Durée de la mission

6 mois

Manager concerné

Directeur du Contrôle de Gestion

Résultat de la mission

  • Respect des délais,
  • Optimisation des outils,
  • Intégration rapide et efficace auprès des équipes,
  • Passation optimale des dossiers au retour du titulaire du poste.